9 janvier 2020

Les passes Navigo du mois de décembre seront intégralement remboursés

Portiques à la gare d'Austerlitz
Portiques de validation à la gare d'Austerlitz - Crédit photo : Région Île-de-France

En conséquence de la grève dans les transports en Île-de-France, une plateforme Internet sera mise en place d'ici fin janvier 2020 pour permettre aux abonnés Navigo, usagers de la RATP et de la SNCF, et d’Imagine R d’obtenir le remboursement de leur abonnement de décembre 2019. Infos pratiques.

Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites perturbe fortement les transports en commun en Île-de-France depuis plus d’un mois, tous les abonnés Navigo et les détenteurs de cartes Imagine R seront intégralement remboursés pour le mois de décembre 2019.

Cette mesure forte a été annoncée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, mercredi 8 janvier 2020. 

Je viens d’obtenir de la SNCF et de la RATP le remboursement intégral d’un mois de passe Navigo pour tous les Franciliens. Un geste attendu par tous les voyageurs. Île-de-France Mobilités ouvrira une plateforme Internet mondedommagementnavigo.com d’ici la fin du mois. »
Valérie Pécresse, le 8 janvier 2020

Valérie Pécresse avait fait part de sa volonté de faire un geste en faveur des Franciliens confrontés à d’importantes difficultés pour se déplacer en Île-de-France, lors de ses vœux 2020.  

Attention aux sites frauduleux!

Des sites internet frauduleux ont été signalés pour le remboursement du passe Navigo.

Les demandes de remboursement de décembre 2019 devront être déposées sur un site Internet unique mondedommagementnavigo.com qui sera mis en place d’ici fin janvier 2020.

Comment obtenir le remboursement de son passe Navigo ? Voici l'essentiel à savoir.

Qui peut se faire rembourser son passe Navigo ?

Tous les abonnés ayant souscrit un abonnement Navigo Annuel, Mois ou Semaine, quels que soient leur ligne et leur moyen de transport sur les réseaux RATP et SNCF. Les détenteurs de carte Imagin R sont également concernés. Ils obtiendront un mois de remboursement.

Quel sera le montant du remboursement du passe Navigo  ?

Les abonnements seront intégralement remboursés durant toute la période de décembre. Par exemple, le remboursement portera sur 75,20 euros pour les abonnés Navigo Annuel ou Navigo Mois.

Comment se faire rembourser son passe Navigo ?

Une plateforme Internet, mondedommagementnavigo.com, sera mise en place d’ici la fin du mois de janvier 2020. Il suffira pour chaque usager de s’y connecter et de fournir un justificatif de paiement ou de renseigner le numéro de son passe Navigo Annuel.