Publié le 2 décembre 2022

Le Creps Île-de-France se modernise en vue des Jeux 2024

Crédit photo : Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Le Creps aussi prépare les Jeux de Paris 2024. Un vaste chantier, financé par la Région à hauteur de 42 millions d'euros, a débuté afin de redimensionner l'établissement. L'objectif : faire du centre sportif régional un outil moderne et incontournable pour les athlètes franciliens.

Le Creps Île-de-France, c'est quoi ?

Le Centre de ressources d’expertise et de performance sportive (Creps) accueille le monde sportif, des collectivités et des associations pour des :

  • Séjours,
  • Séminaires,
  • Colloques,
  • Stages de formation,
  • Conférences,
  • Événements...

 Cliquez ici pour découvrir le Creps.

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se profilent à l'horizon, le Centre de ressources d’expertise et de performance sportive (Creps) Île-de-France, situé à Châtenay-Malabry (92), entame une vaste campagne de travaux.

Ce 2 décembre 2022, c’est un chantier de 42 millions d’euros, entièrement financé par la Région, qui a démarré avec la pose symbolique de la première pierre du projet « Grand Creps ».

Grand Creps : un établissement modernisé et respectueux de l'environnement

Labellisé « Centre de préparation des Jeux » par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 (COJOP), l’établissement va faire l’objet d'une série de travaux d’aménagement et de construction avec l’objectif de mieux répondre aux attentes du sport de haut niveau français et international.

Le projet « Grand Creps» sera aussi conforme aux exigences de haute qualité environnementale et fera du centre un outil moderne capable de relever les défis du sport du haut de niveau de demain.

De nouveaux équipements et des salles de formation supplémentaires

2 nouveaux gymnases et 1 salle de musculation vont être construits dans le but de proposer de meilleures conditions d’entraînement aux pôles de haut niveau sportif et aux délégations étrangères qui préparent les JOP 2024. 

Dans le même temps, 7 salles de formation supplémentaires viendront s’ajouter aux 17 existantes. De quoi optimiser les conditions d’accueil des établissements scolaires et favoriser le double cursus des sportifs de haut niveau.

Ces nouveaux équipements permettront également la mise en place de nouvelles actions de formation en lien avec le mouvement sportif francilien.

Enfin, le site se verra doté d’une toute nouvelle salle de restauration pour les usagers du Creps.

La pose de la première pierre du « Grand Creps », le 2 décembre 2022

Le chantier du projet « Grand Creps » a officiellement démarré ce 2 décembre 2022 à Châtenay-Malabry (92) en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région, Patrick Karam, vice-président de la Région, chargé des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et Pascal Grizot, président du conseil d’administration du Creps IDF.