Disponible depuis juin 2023, LABAZ est l'appli de la Région qui propose aux 15-25 ans des aides exclusives et des bons plans. Votre structure peut-elle être partenaire ? Si oui, comment l'inscrire ? Comment suivre et gérer votre participation ?... Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous êtes un jeune utilisateur de LABAZ ou vous voulez le devenir ? Cette FAQ n'est pas pour vous. Rendez-vous sur la FAQ LABAZ jeunes.

1 – L'aide sport et culture

Disponible depuis juin 2023, l'application LABAZ a été développée par la Région pour les jeunes de 15 à 25 ans afin de leur proposer des aides exclusives ainsi que des bons plans.

L'une des aides, de 100 euros et réservée aux 15-17 ans révolus, a pour objectif est de renforcer l'accès à la pratique sportive, artistique et culturelle de ces jeunes, tout en augmentant leur pouvoir d’achat et celui de leur famille.   

Cette aide est créditée dans le portefeuille virtuel de chaque jeune remplissant les critères d’éligibilité. Elle est strictement personnelle.

Son montant n’est pas cumulable d’une année sur l’autre : il est crédité à partir du 1er septembre et peut être utilisé jusqu’au 31 août de l’année suivante.

Elle pourra leur servir pour :

  • Une nouvelle activité en 2023-2024,
  • Des frais liés à la pratique de l'activité à laquelle ils sont déjà inscrits en 2023-2024 (participation à des compétitions sportives ou à des stages sportifs par exemple),
  • Le renouvellement de leur inscription en 2024-2025 (avant le 31 août 2024) s'’ils ont déjà renouvelé leur inscription pour 2023-2024.

Si vos adhérents vous sollicitent pour l’utilisation de l’aide sport et culture au sein de votre structure, voici les informations pratiques à leur communiquer :

  1. Télécharger l’application LABAZ sur Google Play Store (Android) ou sur App Store (Apple)
    et s'inscrire (conditions : avoir entre 15 et 17 ans le 1er septembre 2023 et résider en Île-de-France).
  2. Choisir dans la liste des partenaires du réseau LABAZ la structure où utiliser l’aide de la Région.
  3. Saisir le montant à débourser (dans la limite de 100 euros).
  4. Présenter le QR code généré (ou le code associé) qui apparaît dans le portefeuille électronique (ou « wallet ») au moment du paiement directement auprès de la structure choisie. Si la structure ne peut pas lire le QR code, il faut lui transmettre le numéro en dessous du code-barres.
 

Une fois votre structure inscrite sur le portail partenaires, vous aurez accès à un espace dédié à partir duquel vous pourrez suivre et gérer votre participation au dispositif LABAZ.

Vous serez référencé sur l’application LABAZ et permettrez à vos adhérents âgés de 15 à 17 ans de payer les activités que vous proposez (adhésion, frais d’inscription aux compétitions, stage sportif…) avec l’aide de 100 euros de la Région.  

Cette aide est sécable et utilisable en plusieurs fois. Pour l’utiliser, il suffit à vos adhérents éligibles de choisir la somme qu’ils souhaitent débourser directement via leur portefeuille virtuel (ou « wallet ») sur l’application et de vous présenter un QR code au moment du règlement.

C'est grâce à ce QR code (ou au numéro du bon) que vous pourrez encaisser le montant qu'ils souhaitent allouer à l'activité de leur choix. Cette aide est cumulable avec l’aide Pass’Sport.

Vous serez remboursé mensuellement par la Région du montant total que vous aurez encaissé le mois précédent.

Vous pourrez suivre l’ensemble des transactions depuis votre espace dédié sur le portail partenaires.

Vous devez suivre 2 étapes :

  1. Scanner le QR code à l’aide d’un smartphone (ou saisir le code relié) que l’adhérent vous présente au moment de son inscription à une activité.  
  2. Attendre le remboursement, qui sera directement effectué par la Région.

À noter : à tout moment, vous pourrez suivre l’ensemble des transactions depuis votre espace dédié sur le portail partenaires

2 - Le portail partenaires de LABAZ

Consultez la charte des partenaires ou suivez simplement pas à pas le parcours d'inscription.

Pour devenir partenaire de l'aide sport et culture, vous devez suivre 2 étapes :

  1. Rejoindre le réseau des partenaires LABAZ en vous inscrivant sur le portail partenaires,
  2. Renseigner les informations sur votre structure et publier votre fiche dans l’application.

Vous avez désormais la possibilité de déléguer l’accès de votre espace partenaire à d’autres membres de votre structure. 

Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Utilisateurs » dans le menu à droite puis de saisir l’adresse email de la personne concernée. 

Il y a 2 statuts possibles :

  1. Inviter un membre en tant qu’« Administrateur » : ce statut permet l’accès à l’ensemble des fonctionnalités.
  2. Inviter un membre en tant que « Collaborateur » : ce statut restreint l’accès à la modification de la fiche de votre structure et à la validation des bons des jeunes (sans l’historique des remboursements).

Le bouton « Nouvelle demande » permet aux personnes gérant plusieurs structures d’effectuer une demande pour chaque établissement.

Si une demande pour votre structure est déjà en cours, il n’est pas utile d’en créer une nouvelle. 

3 - Contact

Utilisez ce formulaire de contact réservé aux partenaires.

Brochure LABAZ partenaires

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