L'appli des 15-25 ans Labaz Disponible depuis juin 2023, LABAZ est l'appli de la Région qui propose aux 15-25 ans des aides exclusives et des bons plans. Votre structure peut-elle être partenaire ? Si oui, comment l'inscrire ? Comment suivre et gérer votre participation ?... Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.
Vous êtes un jeune utilisateur de LABAZ ou vous voulez le devenir ? Cette FAQ n'est pas pour vous. Rendez-vous sur la FAQ LABAZ jeunes.
1 – Devenir partenaire de l’aide Sport et Culture
L'aide Sport et Culture de LABAZ, c’est :
- 100 euros par an,
- Pour les jeunes de 15 à 17 ans (au 1er septembre de chaque année),
- Une aide pour renforcer l'accès à la pratique sportive, artistique et culturelle des jeunes, tout en augmentant leur pouvoir d’achat et celui de leur famille,
- Un crédit automatique dans le portefeuille virtuel LABAZ de chaque jeune remplissant les critères d’éligibilité,
- Une aide strictement personnelle,
- Un crédit non cumulable d'une année sur l'autre (le montant de 100 euros est crédité le 1er septembre et doit être utilisé au plus tard le 31 août de l’année suivante).
Avec l'aide Sport et Culture de LABAZ, les jeunes peuvent payer :
- Leur première inscription ou leur réinscription à une activité sportive, artistique ou culturelle,
- Des frais liés à la pratique de l'activité à laquelle ils sont déjà inscrits en 2025-2026 (participation à des compétitions sportives ou à des stages sportifs par exemple).
- L'achat de livres dans les librairies indépendantes partenaires de LABAZ (à partir de septembre 2025).
Pour inscrire votre structure au dispositif, il faut que celle-ci réponde aux critères pour devenir partenaire Sport et Culture LABAZ.
Pour savoir si votre structure est éligible, nous vous conseillons de consulter la charte des partenaires et de suivre pas à pas le parcours d'inscription sur le portail partenaires.
Pour devenir partenaire de l'aide Sport et Culture, vous devez procéder à son inscription depuis le portail partenaires.
L’inscription doit être impérativement réalisée par un des responsables légaux de votre structure – ou quelqu’un désigné par ce dernier – qui devra se connecter grâce à son compte personnel FranceConnect.
Les étapes à suivre :
- Avant de commencer l’inscription, nous vous conseillons de :
- Lire la charte des partenaires et vérifier que votre structure répond bien aux critères pour devenir partenaire,
- Vous munir du numéro de SIREN de votre structure ainsi que d’un RIB officiel de votre structure émis par votre banque (dans un format digital fourni par le site de votre banque),
- Vous munir de vos identifiant et mot de passe pour une connexion FranceConnect (Ameli, impots.gouv.fr, l'identité numérique La Poste…).
- Rendez-vous sur le portail partenaires, cliquez sur « Je m’inscris » et suivez les instructions.
Si toutes les informations renseignées sont correctes et les vérifications automatiques concluantes, vous pourrez inscrire votre structure de façon tout à fait autonome.
Sinon, vous pourrez faire une demande d’instruction manuelle par les équipes de la Région. Dans ce cas, la validation de votre inscription pourra prendre quelques jours (en fonction du nombre de demandes en cours de traitement simultanément). - Une fois votre inscription réalisée/validée, vous aurez accès à un espace dédié le portail partenaires à partir duquel vous pourrez suivre et gérer votre participation au dispositif LABAZ.
Vous pourrez renseigner les informations concernant votre structure et publier votre fiche partenaire dans l’application. Les jeunes pourront alors vous trouver et utiliser leurs coupons pour s’inscrire à l’une des activités sportives ou culturelles proposées par votre structure.
À savoir :
- L’inscription est permanente. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer une nouvelle inscription l’année suivante. Votre structure sera déjà répertoriée sur l’application Labaz. Nous pourrons toutefois être amenés à vous demander l’attestation d’affiliation à votre fédération pour la nouvelle année.
- N’oubliez pas de nous informer tout changement de vos coordonnées bancaires en nous renvoyant le cas échéant votre nouveau RIB via notre formulaire de contact partenaires.
- Pour les clubs omnisports, vous ne pouvez inscrire chacune des sous-sections du club séparément uniquement si celles-ci possèdent un numéro de SIREN chacune. Si c’est le même numéro de SIREN, nous vous invitons à inscrire le club omnisport et de suivre les transactions de chaque section en utilisant la rubrique « Activité » de la page transactions.
Oui, pour inscrire votre structure, il est obligatoire de vous connecter via FranceConnect en utilisant un des comptes proposés (Ameli, impots.gouv.fr, l'identité numérique La Poste…).
L’inscription pouvant être entièrement faite de façon autonome par le partenaire (lorsqu’une instruction manuelle n’est pas nécessaire), il est important que l’on connaisse l’identité de la personne qui réalise cette inscription.
Nous ne conservons que les nom/prénom et adresse mail de la personne qui réalise l’inscription. Aucune autre information personnelle n’est récupérée ou stockée.
Les structures partenaires du dispositif s’engagent à :
- Accepter le code (ou QR Code) présenté par les bénéficiaires comme titre de paiement pour l’inscription à une pratique d’activités sportives, artistiques ou culturelles,
- Ne pas accepter le titre de paiement pour l’inscription à une activité d’une autre personne que celle pour laquelle l’aide est destinée,
- Ne pas accepter le titre de paiement pour un produit ou une prestation autre que l’inscription à une pratique d’activités sportives, artistiques ou culturelles,
- Déduire la somme du coupon de l’inscription du jeune (en effet, le coupon est un titre de paiement ; en aucun cas, le partenaire ne peut demander au jeune de régler la totalité des frais d’inscription si le coupon a été scanné précédemment),
- Ne pas demander aux bénéficiaires un coupon d’un montant supérieur à la valeur de l’activité à laquelle ils s’inscrivent,
- Garantir la transparence dans leur fonctionnement, notamment en ce qui concerne les tarifs pratiqués et les activités proposées,
- Accueillir les jeunes utilisant l’aide comme tout autre usager.
Si le prix total des services délivrés par la structure partenaire est supérieur au montant du titre de paiement, le solde est à la charge financière du bénéficiaire.
Si vous êtes déjà partenaires Labaz et que vos adhérents vous sollicitent pour l’utilisation de l’aide sport et culture au sein de votre structure, voici les informations pratiques à leur communiquer :
- Télécharger l’application LABAZ sur Google Play Store (Android) ou sur App Store (Apple) et s'inscrire sur l’application,
- Dans la rubrique « Aide », appuyer sur l’aide « Sport & Culture » ; si le jeune répond aux critères d’éligibilité de l’aide (à savoir avoir entre 15 et 17 ans le 1er septembre 2025), son compte affichera 100 euros disponibles,
- Choisir dans la liste des partenaires du réseau LABAZ la structure où il souhaite utiliser l’aide de la Région,
- Saisir le montant à débourser (dans la limite de 100 euros),
- Présenter le QR code généré (ou le code associé) qui apparaît dans le portefeuille électronique (ou « Wallet ») au moment du paiement directement auprès de votre structure (ou d’une autre structure partenaire) ; si votre structure ne peut pas lire le QR code, il faut demander au jeune le numéro en dessous du code-barre (que vous pourrez saisir sur le portail partenaires).
À savoir :
- L’aide de 100 euros est sécable et utilisable en plusieurs fois ; pour l’utiliser, il suffit à vos adhérents éligibles de choisir la somme qu’ils souhaitent débourser et générer un coupon correspondant ; le coupon généré est disponible dans leur « Wallet »,
- L’aide Sport et Culture est cumulable avec l’aide Pass’Sport,
- Si le jeune à d’autres questions concernant son inscription à LABAZ ou l’aide Sport et Culture, il peut consulter la FAQ Jeunes LABAZ.
Pour communiquer sur LABAZ et sur l’aide Sport et Culture auprès de vos adhérents, vous pouvez télécharger ici notre kit média LABAZ (dossier Zip - 34,5 Mo).
2 - La gestion de mon compte partenaire
Si vous êtes déjà partenaire Sport et Culture Labaz :
- Connectez-vous à votre espace partenaire sur le portail partenaires (depuis un ordinateur ou un téléphone),
- Rendez-vous dans la rubrique « Mes opérations »,
- Cliquez sur « Scanner un QR code » et, grâce à la caméra de votre ordinateur (qu’il faut s’assurer d’activer) ou de votre téléphone, scannez le QR code entier présenté par le jeune,
- Vérifiez que la transaction est bien enregistrée dans la liste de vos opérations.
Si vous n’êtes pas encore partenaire Sport et Culture Labaz :
Nous vous invitons à consulter les questions suivantes de cette FAQ (plus haut, dans la partie 1) : « Puis-je inscrire ma structure en tant que partenaire du dispositif ? » et « Comment inscrire ma structure au dispositif ? ».
Vous serez payé mensuellement par la Région du montant total des coupons que vous aurez scannés le mois précédent.
À l’exception de la période de fin d’année – pendant laquelle le paiement peut être plus long compte tenu de la clôture des comptes –, le paiement des coupons scannés sur un mois est généralement réalisé avant la fin du mois suivant.
▶ Exemple : si la structure partenaire scanne le QR code d’un adhérent le 13 septembre 2025, elle sera remboursée de ce montant avant le 31 octobre 2025.
Le paiement se fait sur le compte bancaire associé au RIB que vous avez fourni lors de votre inscription au dispositif.
À noter :
- À tout moment, vous pourrez suivre l’ensemble des transactions depuis votre espace dédié sur le portail partenaires et les exporter en format .csv,
- La rubrique « Remboursement » vous permet de suivre l’état de vos paiements.
Si l’équipement informatique de votre structure ne permet pas de scanner un QR code (caméra en panne par exemple), il vous suffit de cliquer sur « Enregistrer une transaction » (dans la rubrique « Mes opérations ») et renseigner le numéro indiqué en dessous du code-barres.
Vous avez la possibilité d’inviter d’autres membres de votre structure à accéder à votre espace partenaire sur le portail partenaires.
Pour le faire, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Mes utilisateurs » dans le menu à droite et cliquer sur « Inviter un nouveau collaborateur ».
Vous pouvez inviter un nouveau collaborateur en tant que :
- « Administrateur » : ce statut permet l’accès à l’ensemble des fonctionnalités et notamment à la rubrique « Remboursements » et gestion des utilisateurs,
- « Collaborateur » : ce statut restreint l’accès à la modification de la fiche de votre structure et à la validation des coupons des jeunes (sans l’historique des remboursements).
Pour modifier les données administratives de votre structure, notamment le nom des dirigeants, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique « Informations administratives » de votre espace partenaire sur le portail partenaires, à modifier les données administratives d’abord sur www.service-public.fr puis, une fois les données modifiées, à cliquer sur le bouton « Rafraîchir ».
Pour changer votre RIB, vous devez nous contacter via le formulaire de contact dédié aux partenaires en nous envoyant votre nouveau RIB. Pour des raisons de sécurité, il ne vous est pas possible de le changer seul directement depuis le portail.
Le bouton « Nouvelle demande » permet aux personnes gérant plusieurs structures d’inscrire une nouvelle structure au dispositif.
Si une demande pour votre structure est déjà en cours, il n’est pas utile d’en créer une nouvelle.
3 - Contact
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans cette FAQ, vous pouvez contacter l’équipe LABAZ en utilisant ce formulaire de contact réservé aux partenaires.
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