Publié le 14 novembre 2022

Lancement d’ « Île-de-France mutuelle santé », Première offre de mutuelle régionale, à partir du 1er février 2023

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille ont lancé ce jour « Île-de-France mutuelle santé », la première offre de mutuelle régionale. Ce lancement a été réalisé en présence des trois premiers partenaires : Harmonie Mutuelle, Axa et, La Mutuelle Familiale.

 

La Région Île-de-France, Harmonie Mutuelle, Axa et La Mutuelle Familiale s’associent ainsi pour proposer aux Franciliens, à partir du 1er février 2023, une mutuelle efficace, qui répond à leurs attentes concernant la santé et le pouvoir d’achat grâce à un tarif jusqu’à 20% plus accessible que le montant des offres habituellement pratiqué en Ile-de-France pour des garanties similaires, et garantir un accès renforcé à la prévention: des tarifs attractifs pour un bon niveau de couverture intégrant les priorités régionales (santé de la femme, santé des jeunes, santé mentale…).

 

A compter du 1er février 2023, les Franciliens pourront appeler le numéro vert de la Région afin d’avoir tous les renseignements nécessaires concernant « Île-de-France mutuelle santé ».

 

Cette plateforme d’information et d’orientation sera accessible du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. Le site de la Région Île-de-France permettra également d’obtenir ces informations : https://www.iledefrance.fr

Une aide à la résiliation du contrat d’assurance complémentaire en cours sera systématiquement proposée par chaque partenaire afin de pouvoir basculer vers l’offre régionale si celle-ci s’avère mieux-disante.

 

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Ce dispositif unique pour une collectivité locale vient renforcer la politique volontariste que nous menons à la Région Île-de-France pour améliorer l’accès aux soins, le pouvoir d’achat et lutter contre la désertification médicale des territoires. Nous avons ainsi financé plus de 300 structures médicales, dont la création de près de 110 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) pour un montant de 17M d’euros. La Région Île-de-France a également aidé à l’installation de 167 professionnels de santé dans les zones carencées pour 1,4 M d’euros entre 2016 et le premier semestre 2022. »

 

 

« Harmonie Mutuelle est honorée d’avoir été sélectionnée dans le cadre de ce projet collectif visant à soutenir les populations d’Ile-de-France qui connaissent des difficultés sociales ou territoriales d’accès à la santé. Pour répondre à ces enjeux, le conseil régional pourra compter sur Harmonie Mutuelle pour un accompagnement des bénéficiaires, physique (notamment au sein de nos agences) ou à distance, et un ancrage territorial renforcés, en particulier dans les déserts médicaux. Notre mutuelle démontre ainsi sa volonté de développer avec les pouvoirs publics, notamment les collectivités territoriales, des partenariats équilibrés en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’accès aux soins de la population. Ce projet correspond à notre approche singulière de la santé, que nous estimons conditionnée tout à la fois par des facteurs physiques, mentaux, sociaux et environnementaux (qu’ils soient de vie ou climatiques). Cet engagement s’inscrit également dans une démarche plus large, portée par le groupe VYV, qui milite en faveur d’un modèle innovant au service du mieux-vivre. » déclare Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle.

 

« La Mutuelle Familiale défend depuis 85 ans un modèle de proximité, démocratique, non-lucratif et à vocation sociale. Il est donc naturel pour nous de répondre présents pour co-construire ce dispositif régional. C’est d’autant plus intéressant que cela nous permet, outre des garanties complètes et accessibles, de mettre en avant ce qui constitue le cœur de notre vocation mutualiste : assurer une prise en charge globale et efficace, tout en déployant des programmes de prévention accessibles, en amont de la maladie, pour permettre à nos adhérents de préserver leur capital santé et prendre soin de leurs proches. » Sylvie Ben Jaber, présidente de La Mutuelle Familiale.

 

« Je suis heureux qu’AXA apporte son expertise dans le cadre de cette première offre de santé régionale avec la Région Ile-de-France. Ce dispositif contribuera à améliorer l'accès aux soins pour les Franciliens dans le cadre d'un partenariat public privé innovant qui s’inscrit pleinement dans notre volonté de développer une assurance plus inclusive. AXA intègre également une forte dimension d’accompagnement dans son offre en proposant Angel, un service en ligne médico-social qui permet d’obtenir des réponses personnalisées sur toutes les questions autour de la santé. Ce dispositif régional marque une étape supplémentaire dans notre engagement quotidien pour la santé des Français.» Patrick Cohen, Directeur général d’AXA France

 

Contacts presse :

 

Région Île-de-France : Amélie Ghersinick – servicepresse@iledefrance.fr

Harmonie Mutuelle : Pauline Aufrère – paufrere@hopscItch.fr

La Mutuelle Familiale : Damien Weidert : dweidert@mutuelle-familiale.fr

Axa : Hélicia Chalon – helicia.chalon@axa.fr