Publié le 22 février 2022

La Région signe avec Hanoi un programme d'actions conjointes pour 2022-2025

Crédit photo : Région Île-de-France

Mobilités, réduction des déchets, coopération culturelle et patrimoniale figurent parmi les actions du nouveau programme conclu entre la Région Île-de-France et la capitale du Vietnam. Une nouvelle feuille de route qui s'inscrit dans la coopération menée depuis 1989 entre les 2 partenaires.

Un nouveau programme d’actions conjointes pour la période 2022-2025 a été signé le 16 février 2022 entre la Région Île-de-France et la Ville de Hanoi (Vietnam) afin de poursuivre les actions de coopération. 

Un comité mixte de la coopération Île-de-France-Hanoi s’était réuni pour cela en visioconférence, en présence des ambassadeurs de chaque pays.

À cette occasion, un bilan de la coopération menée durant la période 2018-2021 a été dressé, en s’appuyant sur les présentations d’actions concrètes du projet « Qualité de vie /Qualité de ville » :

  • Mesure et analyse de la qualité de l’air,
  • Aménagement du jardin public de Dien Hong,
  • Réduction des déchets à Hanoi.

Une coopération effective depuis 33 ans 

L’accord de coopération unissant l’Île-de-France et la Ville de Hanoi est l’un des plus anciens partenariats de la Région à l’international. Signé en 1989, il était historiquement orienté vers les problématiques urbaines et environnementales.

Mobilité, biodiversité et changement climatique

Lê Hồng Sơn, vice-maire de Hanoi, Anne-Louise Mesadieu, déléguée spéciale chargée du Développement solidaire et Yann Wehrling, vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, ont échangé sur les nouvelles orientations adoptées pour la coopération avec Hanoi à l'horizon 2025.

Ils ont partagé les enjeux communs des territoires, parmi lesquels :

  • Le développement de nouvelles formes de mobilité,
  • L'adaptation au changement climatique,
  • La réduction des déchets et la protection de la biodiversité.

Plusieurs pistes d’action en matière de coopération culturelle ont également été évoquées lors de ces échanges en visioconférence.

@ Thuy Linh/ VGP

Un nouveau programme d'actions 2022 - 2025

Le programme d’actions conjointes, signé pour la période 2022-2025, portera les axes de coopération suivants :

  • L'environnement et le développement durable : avec des actions identifiées dans les domaines de l’économie circulaire et des transports publics,
  • L’aménagement urbain : en apportant par exemple une expertise dans la révision du Schéma directeur de Hanoi, ainsi que l’insertion du Fleuve rouge dans la ville en prenant en compte des enjeux sociaux, environnementaux, paysagers et touristiques,
  • Le développement économique : via le soutien à des projets d’entreprises franciliennes à Hanoi,
  • La culture, le patrimoine et le tourisme : en promouvant l’expertise francilienne et le rapprochement entre sites franciliens et hanoïens,
  • L’innovation et la recherche : en poursuivant les rapprochements entre établissements universitaires, organismes de recherche et incubateurs d’Île-de-France et de Hanoi.

En décembre 2022, Hanoi accueillera les 12es Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne, auxquelles participera la Région Île-de-France.