3 octobre 2019

La Région accompagne la création du campus de demain avec l'Essec

ESSEC
Vue aérienne du futur campus par le cabinet Architecte-Studio - Crédit photo : ESSEC

La Région apporte son soutien financier au projet de modernisation de l'Essec : Campus 2020. L'objectif est d'améliorer le quotidien des étudiants et de faire émerger un campus plus compétitif et attractif en Île-de-France.

En septembre 2019, s'est déroulée la pose de la première pierre du futur Campus 2020 de l'Essec business school. Lancé en 2017, le projet a pour finalité la modernisation complète du campus de la prestigieuse école de commerce installée à Cergy-Pontoise (95). Cette opération d'envergure consistera à améliorer les conditions de vie et d'études des étudiants, chercheurs et professeurs du campus de l'Essec . 

Campus de l'Essec : un large soutien de la Région

La Région, qui investit pour des campus modernes dans le cadre de sa Stratégie régionale pour l'enseignement supérieur, a apporté son soutien à hauteur de 9 millions d'euros. Le coût global de Campus 2020 s’élevant à 35 millions d’euros. La Région avait déjà alloué 20 millions d'euros à la communauté d'universités et établissements Paris Seine (qui regroupe 15 membres) dans le cadre de la révision du contrat de plan État-Région voté en 2016 pour rééquilibrer les investissements dans la région et réduire les fractures territoriales. 

Un campus plus compétitif et attractif

Datant de 1973, le campus de l'Essec nécessite aujourd’hui d'importants travaux de restructuration et de réaménagement. Le projet Campus 2020 relève ce défi en suivant 4 axes stratégiques : 

  • L'élaboration de nouvelles circulations,
  • La création d’un nouveau « Sports & recreation Center » pour accueillir les manifestations sportives et les spectacles,
  • La rénovation de l’actuelle Tour de l’Essec, qui accueille la recherche académique de l’école, en une « Green Tower »,
  • La démolition de l’actuel gymnase afin d’y construire un « Creative Learning Center », soit un espace modulable dédié à la pédagogie.

La rénovation complète du campus de l'Essec est prévue pour 2023.