Publié le 13 avril 2021

La Quinzaine de la librairie, une rencontre littéraire pour les lycéens

Quinzaine de la librairie 2021

Crédit photo : Région Île-de-France

La Région organise, chaque année en mai, la Quinzaine de la librairie, une rencontre littéraire entre lycéens et auteurs. Pendant une quinzaine de jours, 50 classes de lycées rencontrent 50 auteurs dans 50 librairies indépendantes d’Île-de-France.

Chaque année en mai depuis 2014, la Quinzaine de la librairie emmène les lycéens franciliens à la rencontre d’un libraire et d’un auteur, au sein d’une librairie indépendante de leur région.

Cette année, l'événement aura lieu du 17 au 28 mai 2021. 1.300 élèves de 50 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels franciliens iront à la rencontre de 50 auteurs dans 50 librairies indépendantes d'Île-de-France. 

Favoriser les rencontres entre les jeunes et les acteurs du livre

La Quinzaine de la librairie est l'occasion pour les jeunes de débattre autour d’une œuvre avec son auteur et d’échanger sur le travail d’écriture ou le pouvoir de la lecture. 

À la fin de l’échange, les lycéens sont invités à flâner parmi les rayonnages et à dépenser, s’ils le souhaitent, le chèque Lire d’une valeur de 18 euros offert par la Région à chaque élève participant.

Avec le Prix littéraire des lycéens et les Leçons de littérature, autres opérations organisées par la Région autour du livres pour les lycéens, la Quinzaine de la librairie contribue chaque année à favoriser les échanges entre les jeunes et les acteurs du livre.

Au programme de la Quinzaine de la librairie pour les lycéens, entre autres

  • Rencontre entre une classe de 2nde du lycée Jean Renoir et Tiffany Tavernier à la librairie « Les 2 Georges » à Bondy (93).

  • Rencontre entre une classe de 2nde professionnelle du lycée Henri Poincaré et Arnaud Cathrine à la librairie « La fontaine au livre » à Palaiseau (91).

  • Rencontre entre une classe de 2ndedu lycée Jean Vilar et Tanguy Viel à la librairie « Le Monde d'Arthur » à Meaux (77).

  • Rencontre entre une classe d'élèves allophones du lycée Maximilien Perret et Claire Fauvel à la librairie « L'établi » à Alfortville (94).

  • Rencontre entre une classe de 2nde au lycée Guy de Maupassant et Valentine Goby à la librairie « Au pays des livres » à Colombes (92).

Des auteurs souvent connus des lycéens franciliens 

En 2019, des classes de lycéens avaient ainsi rencontré Jean Echenoz, Sylvain Prudhomme, Alice Ferney, Michèle Audin ou encore Clément Bénech ou Marie Sellier.

Parmi les auteurs, certains sont bien connus des lycéens franciliens pour avoir été sélectionnés ou primés par le Prix littéraire des lycéens. C’est le cas par exemple d'Estelle Sarah-Bulle, lauréate du prix des lycées 2020 dans le Val-de-Marne pour son premier roman Là où les chiens aboient par la queue

Certains écrivains ont par ailleurs effectué des résidences dans des établissements franciliens, comme Tanguy Viel à Clichy-sous-Bois (93).