Publié le 7 octobre 2022

La plaque du label Patrimoine d'intérêt régional apposée sur la Maison de Serge Gainsbourg

Label Patrimoine d'intérêt régional de la Région Île-de-France

Crédit photo : Région Île-de-France

Comme 170 autres sites patrimoniaux d'intérêt mais non protégés au titre des Monuments historiques, la mythique demeure de Serge Gainsbourg, située rue de Verneuil à Paris, a bénéficié de la labellisation régionale. Un prélude à son ouverture au public, et à celle, à proximité, d'un musée consacré à l'artiste. Avec le soutien de la Région.

 

Ce jeudi 6 octobre 2022, au 5 bis, rue de Verneuil, à Paris (7e), là où se trouve la mythique demeure de Serge Gainsbourg, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Charlotte Gainsbourg et Dominique Dutreix, président fondateur du groupe immobilier COFFIM, ont dévoilé une plaque « label Patrimoine d'intérêt régional ».

C'est l'aboutissement d'une labellisation décidée en novembre 2021 par la Région Île-de-France.

Et un préambule : suivra prochainement l'ouverture du lieu au public. De même que celle d'un musée, tout proche, consacré à l'artiste.

La demeure de Serge Gainsbourg de 1969 à 1991

La demeure où Serge Gainsbourg a habité de 1969 à 1991 est aujourd'hui la propriété de sa fille Charlotte. Fait remarquable : elle est conservée en l’état depuis le jour de la mort de l’artiste, témoignant de ses goûts et décrivant son parcours d’artiste protéiforme (peintre, écrivain, compositeur et chanteur).

La pièce la plus emblématique de cette maison sur 2 niveaux est un salon aux murs tendus de tissu noir, situé au rez-de-chaussée. Éclairé par des bow-windows (fenêtres en saillie) à l’anglaise et carrelé de marbre blanc à cabochons noirs, ce salon abrite les objets collectionnés par Gainsbourg : le manuscrit original de La Marseillaise, L’Homme à tête de chou de Claude Lalanne, La Chasse aux papillons de Salvador Dalí.

Un label qui donne droit à des aides régionales pour restauration et valorisation

Attribué à 170 sites (cités-jardins, fermes, moulins, anciennes usines...) depuis sa création en 2017, le « label Patrimoine d'intérêt régional » permet aux propriétaires publics et privés de sites franciliens non protégés au titre des Monuments historiques, et qui présentent un intérêt patrimonial pour l'Île-de-France, de prétendre à 2 aides : 

Ouverture d'un musée Serge Gainsbourg

En plus de la labellisation de la Maison de Serge Gainsbourg, une aide régionale de 600.000 euros a été votée, également en novembre 2021, au titre du soutien à l’investissement culturel de la Région Île-de-France. Elle vise à soutenir un autre projet de Charlotte Gainsbourg : la création d'un musée consacré à père, au 14-16 de la même rue de Verneuil. Le lieu devrait ouvrir en même temps que la maison.

Un soutien actif de la Région à la préservation du patrimoine

Depuis 2016, la Région mène une politique active en faveur du patrimoine francilien avec 75 millions d'euros investis pour sa restauration et sa valorisation, et 170 sites ou ensembles patrimoniaux franciliens non protégés labellisés, depuis juillet 2018,  Patrimoine d’intérêt régional .