x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

lycée Le 16 octobre est la Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’occasion de rappeler les actions de la Région en la matière, notamment dans les cantines scolaires des 465 lycées franciliens.

En Île-de-France, la Région agit contre le gaspillage alimentaire notamment dans les cantines des lycées où 26 millions de repas sont servis à l'année.

Lutte régionale contre le gaspillage alimentaire à plusieurs niveaux 

La Région lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées en intervenant à plusieurs niveaux :

  • Sensibilisation des équipes de restauration,
  • Modernisation des équipements avec, par exemple, la mise en place de bornes de réservation pour anticiper la fréquentation et mieux maîtriser la production,
  • Sensibilisation des lycéens par des animations.

20 kg jetés par an et par personne

Chaque foyer français jette, chaque année, à la poubelle 20 kg de denrées alimentaires non consommées, dont 7 kg encore emballées.

Gaspillage alimentaire : les lycées éco-responsables montrent l'exemple

Parmi les lycées éco-responsables, établissements dans lesquels la Région finance des actions qui impliquent les élèves en matière d'énergie, d'eau, de biodiversité et déchets, 130 luttent contre le gaspillage alimentaire par différentes actions : assiette grande faim ou petite faim, production ajustée en fonction du nombre d’inscrits (borne de réservation), affiches de sensibilisation, journée à thème, projets pédagogiques, animations…

L’approvisionnement, la préparation et le service sont répartis en 3 catégories : la sensibilisation, le détournement et la réduction des déchets. 1 lycée sur 6 bénéficie d’une collecte spécifique « déchets alimentaires » et valorisent ses déchets par le compostage ou la méthanisation.

De nouveaux équipements pour diminuer le gaspillage alimentaire 

Cet accompagnement a permis de généraliser la mise en place d’équipements, financés par la Région, qui ont conduit à une réduction des déchets et du gaspillage :

  • 182 tables de tri,
  • 180 bars à salades,
  • 64 cellules de refroidissement,
  • 98 lycées équipés de composteur à échelle pédagogique.

3 lycées engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire 

Le lycée Louise-Weiss à Achères (78) a travaillé sur le suivi des pesées grâce à des tables de tri. Une partie des déchets de production sont compostés in situ, et les retours plateaux sont collectés et valorisés en biogaz par une entreprise spécialisée. Par exemple, en septembre 2019, l’établissement a valorisé 745 kg en 612 m3 de gaz renouvelable et 671 kg de fertilisant naturel.

Le lycée Honoré-de-Balzac à Paris (17e) a proposé d'adapter les portions alimentaires de façon attractive selon les appétits, en variant la taille des contenants proposés. Concrètement, dans la ligne de self, une assiette plus petite et de couleur différente a été ajoutée pour les personnes qui le souhaitent.

Le lycée Jacques-Feyder à Épinay-sur-Seine (93) organise des ateliers cuisine avec les élèves afin de développer l'éducation au goût. Pour que les légumes soient plus facilement acceptés par les jeunes, des « apéro légumes » sont proposés avec des accompagnements différents pour varier les saveurs. Cette sensibilisation permet d'améliorer l'acceptation des légumes au self et donc de diminuer leur gaspillage.

Partager la page