Publié le 19 avril 2022
Mis à jour le

La Conserverie des Sept Collines, une réussite aidée par la Région

Crédit photo : Le photographe du dimanche

Après une carrière d'avocat et de juriste, Christophe Barut opère un virage à 180 degrés en 2019 en créant une conserverie, aujourd'hui la seule de Paris. Soutenu par la Région dans son projet, il est aujourd'hui à la tête d’une entreprise de 7 personnes qui valorise la production maraîchère locale à travers des produits variés.

C’est après avoir longtemps vécu à Rome que Christophe Barut a eu l'idée de créer une conserverie. Parce qu'il est simple d'accéder à de bons produits locaux dans la Botte, et courant de trouver ceux-ci en conserve.

De retour en France, celui qui est alors avocat et juriste d'entreprise pratique l'appertisation (mise en conserve) pour lui et sa famille, puis décide un jour d’en faire son métier.

La suite ? La création, en 2019, de la Conserverie des Sept Collines, dont le nom fait directement référence à la capitale transalpine.

Depuis, cette conserverie qui entend mettre en avant la production maraîchère locale a développé un catalogue qui a de quoi en tenter plus d'un : écrasé de poireaux au sésame, aubergines confites à la coriandre, échalotes confites aux épices, tomates pimentées aux amandes, crème de brocolis au pecorino et aux amandes, beurre de pommes, beurre de poires, crème de courgettes, coulis de tomates, purée d'olives noires aux figues,...


J’ai longtemps vécu en Italie, et la cuisine romaine m’a beaucoup marqué. On y mange des légumes et des fruits de saison. Et quand ce n’est plus la saison, on mange des conserves. Ma passion pour ces beaux produits m’a donné l’envie de créer la conserverie. »

Christophe Barut, fondateur de la Conserverie des Sept Collines


Les Sept Collines, seule conserverie de Paris

À partir de quelques recettes vendues à un petit réseau d’épiceries fines franciliennes qui ont joué à la fois le rôle de premiers clients et de conseils, la jeune société décroche ses premiers contrats.

Après quelques mois, Christophe est rejoint dans l’aventure de la conserverie par Ketty, une amie de longue date ingénieure agronome. Forte de cette nouvelle recrue qui maîtrise à merveille les circuits de la distribution agroalimentaire, la Conserverie des Sept Collines passe à la vitesse supérieure et augmente le nombre de ses points de vente.

Installée dans le 18e arrondissement parisien, elle est la seule conserverie dans Paris intramuros et compte 7 collaborateurs : « Aujourd’hui, nous avons entre 2 et 3 personnes en cuisine, 1 préparateur de commandes et 1 chargée de communication. Pour compléter l’équipe, nous cherchons actuellement quelqu’un qui nous aiderait sur toute la partie commerciale et distribution », précise le fondateur.

Une aide à la transformation agroalimentaire de la Région de 60.000 euros

Aide à la transformation agroalimentaire francilienne

Ouverte jusqu'au 24 juin

La Région accompagne les entreprises alimentaires engagées dans la valorisation du patrimoine agricole et alimentaire francilien, ainsi que dans l’émergence et le maintien des filières emblématiques du territoire.

Dans le cadre de cette aide, les investissements matériels peuvent être soutenus jusqu'à 100.000 euros et les conseils et les études jusqu'à 25.000 euros.

Tous les détails de l'aide

Hébergée chez un traiteur lors de sa création, la Conserverie des Sept Collines dispose depuis 2021 de son propre laboratoire installé dans la zone industrielle Cap 18, à deux pas d’Aubervilliers (93).

Une avancée de taille pour cette TPE dont la Région a financé 40% de son investissement pour la réalisation des locaux et l’acquisition du matériel, soit une subvention de 60.000 euros dans le cadre de l'Aide à la transformation agroalimentaire francilienne.

Dès lors, en très peu de temps, la société grandit et l’éventail des clients s’élargit. Désormais, les produits de la conserverie sont disponibles dans 260 commerces en France (épiceries fines, cavistes, hôtels…).

Au fil du temps, l’entreprise a développé 3 gammes de recettes différentes :

  • Des produits dédiés aux apéritifs dînatoires,
  • Des sauces,
  • Des pâtes à tartiner de fruits.

La conserverie sur le stand de la Région au Salon du Made in France

Arborant la marque « Produit en Île-de-France », créée par Île-de-France Terre de saveurs, l'organisme de la Région chargé de promouvoir la production locale, la Conserverie des Sept Collines était présente sur le stand de la Région lors du salon du Made in France 2021. « Nous étions ravis d’être présents sur le stand de la Région au salon du Made in France en novembre 2021. En dehors des ventes que nous avons pu faire, cela nous a permis d’acquérir une certaine notoriété et de nous faire connaître », se félicite Christophe Barut.
Pour la petite histoire, durant le salon l'équipe de la conserverie a sympathisé et noué une collaboration avec son voisin de stand, un producteur de pâtes francilien. Il devrait en ressortir une nouvelle gourmandise qui sera très prochainement à leur catalogue.