Publié le 22 octobre 2019

JOP 2024 : un logo, une vision, des actions de la Région

jop 2024
Crédit photo : Région Île-de-France

Le logo dévoilé par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 traduit une volonté d’associer la population à ce grand événement organisé dans 5 ans en Île-de-France. Une ambition partagée par la Région, membre fondateur de Paris 2024, et déclinée en actions depuis 2016.

Logo Paris 2024
À gauche, le logo Paris 2024 avec l’emblème olympique ; à droite, le même logo avec l’emblème paralympique utilisé depuis 2004.

 

À 5 ans des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris et à quelques mois des JOP de Tokyo 2020, Paris 2024 a dévoilé, le 21 octobre, l’emblème des JOP 2024.  

Le logo associe 3 symboles :

  1. la médaille d’or  pour le dépassement de soi par le sport,
  2. la flamme olympique et paralympique pour l’énergie unique des jeux,
  3. Marianne symbolisant les valeurs de la France. 

La rencontre de ces 3 éléments illustre l’ambition de Paris 2024 de créer des Jeux populaires, participatifs et inclusifs, ouverts au plus grand nombre. 

Des Jeux utiles à l’ensemble de la société

Le Comité d’organisation l'annonce, « Les Jeux seront une grande fête partagée, dont nous souhaitons qu’elle contribue à faire tomber les barrières entre les athlètes et le public. Les spectateurs participeront à des épreuves comme les athlètes (NDLR : le marathon sera ouvert au grand public)… »

Jeux olympiques et paralympiques : un logo commun, une première

Pour la première fois de l’Histoire, le logo des Jeux olympiques et paralympiques est, pour Paris 2024, commun. La meilleure des façons d'afficher une ambition unique. 

Une vision qui affirme donc que les Jeux seront utiles à l’ensemble de la société, à travers par exemple la création de 150.000 emplois jusqu’en 2024 et la construction d’infrastructures utiles à la population après les Jeux, comme les Villages des athlètes et des médias qui seront transformés en écoquartiers et en logements, et le Centre aquatique olympique de Saint-Denis (93), qui sera mis à disposition de la population après les épreuves, etc.

La Région, acteur majeur des JOP 2024

Pour la Région Île-de-France, les Jeux olympiques et paralympiques 2024 dépassent largement le cadre sportif. En tant que membre fondateur de Paris 2024 et 2e financeur après l’État, la Région est aussi attachée à valoriser l’héritage de cet événement et à faire des JOP une opportunité pour tous les Franciliens. Elle s'engage à investir 209 millions d'euros dans les infrastructures sportives, mais aussi en faveur des transports, des jeunes et de l’emploi et la formation... Elle consacrera aussi 20 millions d'euros aux sites d'entraînement et 10 millions d'euros à l'accessibilité des Jeux paralympiques.

Voici quelques actions qui démontrent d’un fort engagement : 

  • Le Stade nautique olympique Vaires-Torcy

En juin 2019, la Région a inauguré, sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy (77), le Stade nautique olympique, qui accueillera les compétitions d’aviron et de canoë-kayak des JOP 2024. Cette infrastructure a aussi été conçue pour que tous les Franciliens en profitent toute l’année !

  • La « génération 2024 »

Pour faire éclore la « Génération 2024 », la Région accueille 1.000 collégiens par an pour un stage d’observation de 3e sur le thème des JOP 2024. Une occasion notamment pour ces jeunes de rencontrer « les Ambassadeurs du sport » de la Région, des athlètes ayant participé à de précédentes olympiades qui ont mission de transmettre les valeurs du sport et de l'olympisme aux jeunes Franciliens.

  • L’emploi et la formation 

150.000 emplois seront créés d’ici 5 ans avec les JOP 2024. En 2019, 1.680 personnes ont déjà été formées aux métiers de l’hôtellerie et près de 1.300 à ceux du BTP.