Publié le 25 mai 2021

Joli Mois de l'Europe : les Moulins de Brasseuil, pionniers de la filière biologique en Île-de-France

Crédit photo : Région Île-de-France

En ce mois de mai aux couleurs de l’Europe, découvrez les projets d’acteurs franciliens financés par des fonds européens. Cette semaine, gros plan sur les Moulins de Brasseuil, dirigés par Olivier Deseine. Situés dans les Yvelines, ils comptent parmi les plus anciens de la filière bio en France.

Véritable institution au sein de la filière biologique francilienne et même française, les Moulins de Brasseuil, situés à Auffreville-Brasseuil (78) en bordure de la rivière « La Vaucouleurs », produisent des farines de meule et des farines biologiques depuis 1972. 

Un pionnier du secteur donc, qui a rapidement su s’adapter au marché et à la demande grandissante des artisans et des consommateurs pour davantage de produits locaux et respectueux de l’environnement. 

De nouveaux équipements cofinancés par l’Union européenne

L'adaptation des Moulins de Brasseuil est passée par la modernisation des équipements et par l'acquisition de nouvelles machines permettant d’optimiser les conditions et la capacité de production. 

Ces investissements ont été soutenus par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

En plus de la modernisation des équipements, ce fonds européen géré par la Région a permis l’acquisition d’une nouvelle meule de pierre, augmentant ainsi la capacité d’écrasement des Moulins de Brasseuil, tout en proposant un produit réalisé « à l’ancienne » et favorisant le circuit court local.  

Témoignage d’Olivier Deseine, meunier des Moulins de Brasseuil

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

Le FEADER est le second pilier de la Politique agricole commune. Il représente 57,6 millions d’euros en Île-de-France et fait l’objet d’une gestion conjointe entre la Région dans le cadre du Programme de développement rural approuvé par la Commission européenne le 7 août 2015, et la Direction régionale interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

La Région Île-de-France lance régulièrement des appels à projets relatifs aux mesures de son Programme de développement rural.

Plus d'infos