16 septembre 2019

Jardins ouverts 2019 : musées et jardins

musee_mallarme_jardins_ouverts
Le Musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine (77) - Crédit photo : DR

Grâce à Jardins ouverts 2019, l'opération de la Région qui célèbre autrement le patrimoine culturel d'Île-de-France, découvrez, ces 5 et 6 octobre, des musées sous un angle original : celui de leur jardin.

Bannière-Jardins ouverts

3e édition de Jardins ouverts 
Les 5 et 6 octobre 2019

Le programme complet. 
Plus de 350 événements dans toute l'Île-de-France.

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques... : les plus beaux jardins d'Île-de-France vous ouvrent leurs portes les 5 et 6 octobre 2019, à l'occasion de Jardins ouverts, une opération organisée par la Région offrant une programmation culturelle, artistique et patrimoniale hors du commun.

Poésie et musique au musée départemental Stéphane Mallarmé

Le musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine (77), installé dans une bâtisse où séjournait régulièrement Stéphane Mallarmé, possède un grand jardin dont le poète prenait soin et où il recevait régulièrement ses amis. Vous y serez invité par Caroline Boidé, romancière et poète, qui sera accompagnée à la guitare par Samuel Kamanzi pour une lecture poétique et musicale. Vous pourrez aussi prendre part à un atelier d’aquarelle botanique ou à un atelier potager en famille.

Théâtre à la maison-musée Raymond Devos

À la maison-musée Raymond Devos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78), les comédiens du Théâtre de l’Éphémère et de l’Atelier Studio revisiteront les textes de l'humoriste poète pour vous proposer une promenade jouée à travers le jardin qui l'a inspiré.

Peinture végétale en famille au musée d’art et d’histoire de Meudon

Installé dans une ancienne demeure qui fut notamment occupée par Armande Béjart, comédienne et veuve de Molière, le musée d’art et d’histoire de Meudon (92) est entouré d’un parc de près de 1 ha, où sont exposées une cinquantaine de sculptures. Vous pourrez y découvrir un jardin à  la française, une clairière de conifères ou encore une vigne en exploitation et participer à un atelier de peinture végétale en famille.

Atelier botanique au musée de l’Outil

Situé au cœur du Vexin français, à Wy-dit-Joli-Village (95), le musée de l’Outil est entouré de jardins florissants d’inspiration médiévale labellisés « Jardin remarquable ». L’association La Sève vous proposera  des animations sur le thème du potager afin d’en apprendre davantage sur les meilleures associations de plantes.


Et aussi :

Pour plus d’informations, consultez le programme complet de Jardins ouverts.