8 septembre 2016

Installation du Comité d'orientation de la politique régionale en matière de prévention santé

Installation du Comité d'orientation de la politique régionale en matière de prévention santé
Crédit photo : Getty Images

L'organe qui contribuera à définir le futur plan régional de prévention en matière d'hygiène de vie, de nutrition ou encore de conduites addictives a été installé ce 8 septembre 2016.

Un nouveau Comité d'orientation pour la prévention santé chez les jeunes

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a chargé Vincent Roger, conseiller régional d'Île-de-France et membre de la Commission santé, de présider le Comité d'orientation de la politique régionale en matière de prévention santé chez les jeunes, installé ce 8 septembre 2016.

La mise en place de ce comité s'inscrit dans le cadre de la délibération du Conseil régional relative à la prévention santé pour les jeunes franciliens adoptée lors de la séance plénière des 16 et 17 juin 2016. Il a pour but de contribuer à la définition du futur plan régional de prévention, qui traitera des grandes thématiques de santé : l'hygiène de vie, la nutrition, les troubles du comportement alimentaire, l'éducation à la vie affective et sexuelle, la souffrance psychique, les risques suicidaires, les conduites addictives.

Des objectifs précis pour le Comité d'orientation

Le Comité d'orientation aura 4 objectifs précis, qu'il s'attachera notamment à remplir via une série d'entretiens :

  • Dresser un constat des disparités territoriales et sociales existantes ;
  • Définir des leviers d'action innovants mobilisables (actions entre pairs, soutien à la parentalité, médiation sociale...) ;
  • Établir des priorités sur les champs d'intervention de la politique régionale ;
  • Proposer une nouvelle forme de gouvernance pragmatique et opérationnelle.

La Région Île-de-France souhaite faire de la prévention santé chez les jeunes, et particulièrement chez les adolescents, l'une de ses priorités. Les principaux indicateurs de santé les concernant en Île-de-France (consommation d'alcool, tabagisme, suicide, surpoids et obésité...) sont en effet aujourd'hui préoccupants. Les conséquences vont bien au-delà de la santé : ces facteurs de vulnérabilité peuvent alimenter des comportements violents, nourrir l'échec, ou bien encore favoriser le décrochage scolaire.

La Région Île-de-France souhaite apporter sa contribution à une meilleure prévention des risques auprès des jeunes et avec leurs parents. Pour y parvenir, le plan régional de prévention sera élaboré en coordination avec les divers acteurs de la prévention santé en Île-de-France (Agence régionale de santé, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Observatoire Régional de la santé, Centre régional d'information et de prévention du sida, Union régionale des maisons familiales et rurales Centre/Île-de-France...) et sera présenté en janvier 2017.

 

Composition du comité
Président : Vincent Roger
Jean-Pierre Robelet, directeur adjoint de l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France
Patrice Huerre, président de l'Institut du virtuel Seine Ouest et du Collège international de l'adolescence
Anne-Claude Crémieux, professeur de maladies infectieuses à l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)
Olivier Phan, psychiatre, chef de service et responsable médical de la Clinique du Parc de Sceaux - addiction, cannabis, Consultations jeunes consommateurs (CJC)
Ludivine Vanthournout, responsable des études à l'Association des maires de l'Île-de-France (Amif)
Françoise Berger, Infirmière scolaire au lycée professionnel de Prony à Asnières-sur-Seine (92)
Bruno Jarry, vice-président de la maison des adolescents des Hauts-de-Seine
Laurence Libert, proviseure du lycée de Rozay-en-Brie (77)
Gérard Guyon, président de l'Union régionale des maisons familiales et rurales Centre/Île-de-France
Jean Spiri, président du Centre régional d'information et de prévention du sida (Crips)
Ludovic Toro, Président de l'Observatoire régional de santé (ORS)

Photo : © Région Île-de-France