x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

  • Dossier

Île-de-France zéro déchet et économie circulaire

Au travers de son Plan régional de prévention et de gestion des déchets et de sa Stratégie économie circulaire, la Région soutient de nombreux projets pour limiter et valoriser tous les types de déchets, avec pour ambition de devenir un territoire leader en matière d'économie circulaire à l’horizon 2030.

Crédit photo : © iStock

Les grands principes de l’économie circulaire

Afin d’impulser l’ambition d’un territoire zéro déchet en Île-de-France, la Région a lancé plusieurs dispositifs d’aide ciblés afin d’accompagner les acteurs dans la transition vers l’économie circulaire.

Ceux-ci s’appuient sur 5 grands principes :

  • Réduire la consommation de ressources naturelles en favorisant la sobriété, l’efficacité, la réversibilité et optimiser l’utilisation des ressources naturelles grâce aux logiques de coopération et de mutualisation.
  • Sécuriser l’approvisionnement et réduire les flux entrants de ressources sur le territoire en produisant, transformant et consommant localement.
  • Lutter contre les gaspillages et l’obsolescence programmée en repensant nos pratiques, nos besoins et en favorisant l’écoconception.
  • Passer de la gestion des déchets à la gestion des ressources en favorisant la réparation, le réemploi, le remanufacturing et en proposant une offre locale de matières premières issues du recyclage.
  • Lutter contre les dépôts sauvages et mauvaises pratiques pour améliorer le cadre de vie des Franciliens.
     

10 mesures phares pour une Île-de-France propre, zéro déchet et circulaire

  1. Mettre à disposition de toutes les collectivités franciliennes un outil numérique de signalement participatif et verbalisation des dépôts sauvages d’ici 2025 et soutenir 300 projets de lutte contre le dépôt sauvage, notamment de vidéoverbalisation.
  2. Réduire drastiquement l’obsolescence programmée en soutenant 200 projets de surcyclage, de réemploi et de réparation pour allonger la durée de vie des équipements des Franciliens d’ici 2025.
  3. Éliminer les emballages plastiques d’ici 2030.
  4. Installer 2 000 composteurs collectifs (immeubles, quartiers, établissements…) d’ici 2025 pour doubler le compostage de proximité.
  5. Atteindre 100 % de territoires franciliens engagés dans l’économie circulaire en 2030 avec l'appel à manifestation d’intérêt « Territoires franciliens circulaires » .
  6. Soutenir 50 projets de « chantiers circulaires » dans le BTP et réaliser un diagnostic des ressources avant les opérations de restructuration et de déconstruction des lycées.
  7. Créer une « Mine urbaine », smart lab pour développer des procédés innovants pour transformer les déchets de nos villes en ressources et intégrer les matériaux issus du réemploi et renouvelables dans la construction.
  8. Créer une Mission d’appui au développement des clauses circulaires et environnementales pour les acheteurs franciliens au sein du GIP Maximilien, pour faire de la commande publique un accélérateur de la transition écologique, avec pour objectif que 100 % des marchés d’achats comprennent une disposition circulaire et environnementale en 2025.
  9. Élargir les missions de la SEM (société d’économie mixte) patrimoniale aux projets d’industrie circulaire, en particulier liés au réemploi, tri, transit et recyclage.
  10. Créer un observatoire régional des ressources au sein de l’Institut Paris Région (matériaux, biomasse, foncier, eau…).

80 %

des ressources utilisées en Île-de-France proviennent de l’extérieur

36 millions

de tonnes de déchets franciliens produits et traités

476 kg

de déchets jetés par an par chaque francilien et pris en charge

Carte des projets soutenus

Les aides de la Région

Aide régionale Zéro déchet et économie circulaire

La Région soutient les opérations et projets en faveur d’une économie circulaire et en matière de prévention et de valorisation des déchets pour atteindre les objectifs du Plan régional de prévention et de gestion des déchets et de la Stratégie régionale économie circulaire.

⇢ En savoir plus

Fonds propreté

La Région soutient les acteurs franciliens qui s’engagent dans la prévention et la lutte contre les dépôts sauvages, afin de réduire leur nombre et d’éradiquer certains « points noirs ».

⇢ En savoir plus

Appel à projet Île-de-France zéro plastique

La Région est engagée en faveur de l’économie circulaire et du « zéro déchet » depuis 2016, soutient des projets éliminant le plastique dans la restauration collective et autres domaines, ou ayant trait à son réemploi et son recyclage.

⇢ En savoir plus
 

Pour une Île-de-France Zéro plastique en 2030 : l’ADEME et la Région s’engagent

Les actualités de l’économie circulaire

  • Actualité

Économie circulaire : la stratégie régionale 2020-2030

  • Actualité

La Région agit pour une Île-de-France zéro plastique en 2030

  • Actualité

« Mon réflexe zéro déchet » : le service numérique pour consommer mieux

Partager la page