x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

économie circulaire Selon un rapport de l’OCDE, les déchets plastiques auraient causé en 2019 l’émission de 1,8 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, dont 90% proviennent de la production et de la transformation des combustibles fossiles.  

Le plastique, c'est pas toujours fantastique !

Pour lutter contre les impacts négatifs de l'accumulation des déchets plastiques, la Région Île-de-France s’est fixée, lors de sa COP régionale en 2020, l’objectif d’éliminer le plastique à usage unique d’ici 2030.  

Pour ce faire, elle accompagne des projets suivant la logique des 3R, visant à : 

  • Réduire,
  • Réemployer,
  • Recycler les déchets plastiques.  

La production de plastique présente de nombreux enjeux environnementaux, aussi bien en amont, lors du processus d’extraction de la matière première, que pendant sa transformation, son utilisation et sa fin de vie.  

La Région s’engage sur le zéro plastique : une mesure de la COP Île-de-France  

La Région Île-de-France dans le cadre de sa compétence planification, a inscrit dans son Plan régional de prévention et gestion des déchets le flux plastique comme un flux prioritaire en matière de prévention et de valorisation des déchets.  

4 objectifs régionaux y sont liés  :  

  • Accompagner la suppression des plastiques inutiles et non recyclables,
  • Déployer la consigne pour le réemploi et le vrac ,
  • Promouvoir l’eau du robinet pour éviter la surconsommation de bouteilles plastiques,
  • Favoriser l’écoconception et augmenter le taux de recyclage des plastiques, notamment grâce à l’extension des consignes de tri des emballages des ménages.

    En Île-de-France, la production de déchets plastiques est estimée à 860.000 tonnes par an. La grande majorité serait des emballages ménagers, suivis des déchets plastiques issus du BTP (big bag, tuyaux, isolants…).  

    Sur ces 860.000 tonnes annuelles, seules 120.000 tonnes seraient recyclées, soit 14% de l’ensemble des déchets produits, aussi bien ménagers qu’issus d’activités économiques.  

    Près de 6 millions d'euros pour soutenir plus de 90 projets de consigne, vrac, recyclage …  

    Depuis 2016, ce sont 5,7 millions d'euros qui ont été mobilisés pour accompagner des projets, portés par des entreprises, associations et collectivités, afin de répondre aux échéances réglementaires concernant le plastique.  

    Ces projets permettent :  

    • Le déploiement de la consigne pour réemploi (contenants alimentaires, bouteilles, colis…),
    • La substitution des contenants en plastique à usage unique dans la restauration collective publique,
    • Le développement de la vente en vrac,
    • L’accélération de démarches de recyclage (régénération et incorporation de matière plastique recyclée).

    Des réseaux soutenus par la Région

    Afin d’assurer une animation régionale au sujet de la prévention de déchets plastiques, notamment d’emballages, la Région Île-de-France est partenaire et soutient : 

    Focus sur les projets franciliens zéro plastique  

    Substitution et réemploi d’emballages  

    Ces projets sont nécessaires pour diminuer le recours au plastique, les emballages ayant pour la majorité une très faible durée de vie. La Région Île-de-France soutient les démarches visant à l’acquisition de contenants réemployables alimentaires (bacs, boîtes, bouteilles, bocaux…) ainsi que d’emballages non alimentaires (colis, housses…).  

    Vidéo : focus sur 2 projets de boucles de réemploi de contenants 

    • Aquarys  : station de lavage in situ sur le quartier d’affaires de la Défense  
    • SEMELOG  : station de lavage mutualisée pour le réemploi de contenants dans la restauration collective

    Recyclage  

    Afin de diminuer le recours au plastique vierge, et favoriser l’offre de matière plastique recyclée, la Région Île-de-France accompagne les entreprises et associations souhaitant développer des projets de régénération et d’incorporation de matière plastique recyclée, de manière locale.  

    Vidéo : focus sur quelques projets de recyclage

    Dont celui porté par la société SAS Minimum, visant la création d’un matériau unique, destiné au secteur de l’aménagement, et fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés. 

    Quels soutiens régionaux aux investissements pour mon projet zéro plastique ?

          1Je suis une collectivité, une association ou une entreprise et j’ai un projet zéro plastique nécessitant un soutien de plus de 10.000 €. 

    Mon projet zéro plastique peut être éligible au dispositif d’aide « Zéro déchet et économie circulaire », permettant : 

    • Une aide maximale de 100.000 euros, pour les études de faisabilité, en appliquant un taux d’aide maximal de 50 %.
    • Une aide maximale de 250.000 euros pour les projets d’investissement, en appliquant un taux d’aide maximal de 35 %.

    contact : zerodechet@iledefrance.fr 

          2 - Je suis un commerce ou un artisan et je dois faire quelques investissements pour passer au zéro plastique (soutien maximum de 10.000 euros)

    Les projets d’acquisition d’équipements de vrac, ainsi que d’investissements en contenants réemployables des commerçants et artisans sont éligibles au Chèque transition énergétique, avec à la clé une subvention de 10.000 euros pour toutes dépenses éligibles supérieures à 20.000 euros.  

          3 - Je suis une association, une collectivité ou une entreprise et je dois faire quelques investissements pour le zéro plastique (soutien maximum de 10.000 €)

    Mon projet zéro plastique peut être éligible au Budget participatif et écologique régional, octroyant une aide maximale de 10.000 euros pour les projets d’investissement.

    Publication

    Partager la page