Au moins 250 km de bouchons se forment tous les jours aux heures de pointe. Pour éradiquer les points noirs comme l’A4 au pont de Nogent (94) ou le nœud de la N6 au pont de Villeneuve-Saint-Georges (94), la Région investit massivement : 250 millions d'euros sont consacrés à la lutte contre la saturation du réseau routier.
Les Franciliens y gagnent en temps de parcours, en confort de trajet et en qualité de l'air.
Le Plan anti-bouchon de la Région Île-de-France
250 M€
pour le plan anti-bouchon

Embouteillages, ça veut dire stress, fatigue, pollution... Nous avons bâti ce plan anti-bouchons pour changer la route en partenariat avec l'État et les Départements afin d'améliorer la vie quotidienne des Franciliens, qui ne doivent plus rester bloqués chaque jour dans les bouchons.
Valérie Pécresse Présidente de la Région Île-de-France
Privilégier et développer l'écomobilité
Par ailleurs, la Région participe à l'essor de l'écomobilité. Elle favorise l'usage partagé de la voiture, à travers l’autopartage et le covoiturage, par exemple. Elle facilite le recours à différents modes de transports sur un trajet : 10.000 places de parking vont être créées près des gares pour que les habitants de grande couronne soient encouragés à prendre le train.
Elle aide également les Franciliens à changer de véhicule pour privilégier l'achat de voitures électriques, à passer à l'hydrogène ou encore à convertir leur véhicule au bioéthanol.

Roulez Branchez
-
Vous roulez déjà en véhicule électrique ou hésitez encore ? Retrouvez la cartographie des bornes de recharge et toutes les informations pour vous accompagner !
Lissage des heures de pointe
-
L'espace destiné aux employeurs et travailleurs franciliens pour repenser ses horaires de travail.
Smart Work
-
Travailler en toute liberté, près de chez moi comme dans toute l’Île-de-France.
Partager la page