Publié le 10 juin 2020

L’Île-de-France fête le théâtre : réservez vos places

Théâtre été

Crédit photo : Région Île-de-France

Rendez-vous au festival de théâtre gratuit de la Région, du 18 juillet 2020 au 30 août 2020, dans les îles de loisirs de Port aux Cerises, Cergy-Pontoise et Saint-Quentin-en-Yvelines. À l'affiche : spectacles et ateliers d'initiation à l'art théâtral pour tous.

L'Île-de-France fête le théâtre

La culture au grand air est de retour ! La Région Île-de-France offre aux Franciliens, cet été encore, un moment de théâtre populaire et gratuit dans ses îles de loisirs à travers L'Île-de-France fête le théâtre. 

Dans les îles de loisirs de Port aux Cerises, Cergy-Pontoise et Saint-Quentin-en-Yvelines

Orchestrée par le centre dramatique national itinérant Les Tréteaux de France, l'opération L'Île-de-France fête le théâtre se déroule, pour sa 4e édition, dans 3 îles de loisirs de la Région successivement :

Devenez spectateur ! Devenez acteur !

À l'affiche :

  • Des spectacles gratuits pour tous,
  • Des ateliers d’initiation à l’art théâtral gratuits pour grands et petits.

Autrement dit, l'occasion d'être non seulement spectateur mais aussi acteur en découvrant le plaisir du jeu !

6 spectacles

Voici les spectacles proposés : 

Britannicus (grand classique, dès 14 ans)

De Jean Racine (1h50). Mise en scène : Robin Renucci (Les Tréteaux de France). Avec Tariq Bettahar, Nadine Darmon, Thomas Fitterer, Louise Legendre, Christophe Luiz, Stéphanie Ruaux, Julien Tiphaine.

Néron, futur empereur romain mégalomane, est placé sur le trône par les manœuvres de sa mère, Agrippine.

Une pièce d’actualité captivante et vive comme une série. Les spectateurs, placés au plus près des comédiens, sont tenus en haleine. Avec une scénographie luxueuse et dépouillée, et un jeu très concret, voire violent, qui met en avant l’âpreté des conflits politiques, la versatilité mafieuse des alliances familiales et la violence sexiste et sexuelle.

Faire forêt – Variations Bartleby (grand spectacle populaire, dès 14 ans)

Faire forêt

De Simon Grangeat (1h30). Mise en scène : Solenn Goix (Les Tréteaux de France). Avec Virgine Lavalou, Julien Leonelli, Sylvain Méallet, Patrick Palmero, Chani Sabaty.

Dans le centre d’affaires d’une grande métropole, les collaborateurs accueillent dans un open space leur nouveau collègue, Beltray. Tous paraissent très occupés et le travail ne manque pas pour le nouveau venu. Mais, dans cette ambiance très corporate, Beltray sent qu’une faille s'ouvre : la forêt l’appelle…

Cette adaptation très politique de la nouvelle Bartleby, d'Herman Melville, explore « le lien entre un employé d’un “bullshit job” et un zadiste. »  À l’instar du héros melvillien, Beltray dit « Je préférerais ne pas » et c’est une brèche dans le monde si fermé de l’open space. Existe-t-il une zone où se défendre ? Peut-on retrouver le temps de l’humain en faisant un pas de côté ?

Venavi (spectacle jeune public, dès 7 ans)

Venavi

De Rodrigue Norman (45 min). Mise en scène : Olivier Letellier (Théâtre du Phare). Adaptation Catherine Verlaguet. Avec Alexandre Prince.

Nés frère et sœur jumeaux dans un petit village d’Afrique, Akouété et Akouélé sont presque des demi-dieux ! Mais Akouété, le garçon, décède. Au lieu d'offrir à sa sœur le « venavi », statuette remplaçant un jumeau absent, les adultes racontent à Akouélé que son frère est allé chercher du bois dans la forêt. Alors Akouélé l’attend, depuis des années, coincée dans son corps d’enfant qui ne veut plus grandir…

Akouété, resté auprès d’elle comme une présence invisible et protectrice, nous conte leur histoire avec humour et poésie, et nous livre le remède qui délivrera sa sœur. Mais y a-t-il quelqu’un pour entendre cette voix ? 

Frissons (spectacle jeune public, dès 4 ans)

Frissons

De Magali Mougel et Johanny Bert. Mise en scène : Johanny Bert (Théâtre Sartrouville Yvelines – CDN ). Avec Vincent Delétang (ou Yann Raballand en alternance) et Adrien Spone.

Entre ses parents, sa maison, sa chambre et ses jouets, Anis s’est construit un cocon douillet. Jusqu’à l'annonce de l’arrivée prochaine d’un frère ou d’une sœur dans la famille. Partager son terrain de jeu et l'amour de ses parents avec un bébé lui pose beaucoup de questions. Encore plus quand il découvre que son frère a le même âge que lui.

À travers un dispositif donnant à entendre les pensées intérieures des personnages, les jeunes spectateurs entrent dans le monde d’Anis. De sa première rencontre avec son frère adoptif jusqu’à la naissance de leur amitié, en passant par leurs victoires… sur la peur de l’autre.

Le Premier Homme (lecture musicale, dès 8 ans)

Premier Homme

D’après Albert Camus (1h). Adaptation : Évelyne Loew. Conception : Bertrand Cervera et Robin Renucci. Avec Bertrand Cervera et Robin Renucci.

Extraits du roman autobiographique qu'Albert Camus a laissé inachevé à sa mort, en 1960.

Camus y revient sur son enfance dans la misère à Alger. Sur sa famille : un père qu’il n’a pas connu, mort au début de la guerre de 14, une mère adorée, isolée dans une demi-surdité... Et sur l'instituteur qui a changé son destin au moment où il aurait dû apprendre un métier quelconque pour aider les siens : cet homme va lui ouvrir les fenêtres de la lecture, de l’imaginaire, mettre des mots sur ses émotions et surtout nourrir sa faim de découverte.

Un livre dont le héros porte 2 mondes dans son cœur et veut leur rendre hommage et justice : les mondes des livres et des démunis.

Retour de bal (spectacle en plein air, dès 12 ans)

Retour de bal

D’après La Peur des coups, de Georges Courteline (30 min). Mise en scène : Gérard Chabanier. Avec Marion Amiaud et Gérard Chabanier. 

De retour d’une soirée, scène de ménage. Lui est jaloux, mais aussi terriblement couard. Il ne supporte pas que des hommes fassent la cour à sa femme, ni même lui parlent, mais il est incapable de leur demander des comptes. Elle le provoque.

Sur le mode burlesque, Gérard Chabanier s’empare de la satire de Courteline pour en proposer une version moderne et déjantée.

1 animation théâtrale en plein air

En prime, une animation théâtrale dans les allées des îles de loisirs :

La Boîte (dès 8 ans)

La Boîte

Sur une idée d’Anouch Paré (Les Allumettes associées). Avec Isabelle Gouzou, Guillaune Gras, etc. (en alternance). 

Spectacle poétique pour 1 acteur et 1 spectateur (ou 2). Installée dans les allées des îles de loisirs, La Boîte fait penser, par son aspect, à un confessionnal ou une cabine d’essayage. Chacun est invité à y pénétrer et à s’y asseoir, à son gré. En face de ce public unique, à travers une paroi ajourée, un acteur lit des textes poétiques. Seule sa voix est « visible ». 

Ce qui se passe entre le diseur et l’auditeur devient une troublante mise en scène du partage de la poésie.

7 ateliers

En complément des spectacles, des ateliers pour découvrir le plaisir de jouer :

Initiation au théâtre (dès 6 ans)

Jeux collectifs autour de la voix, de l’articulation, du corps, de l’écoute, de la confiance en soi et en l’autre, et du travail dans l’espace. Affûter sa mémoire, sa concentration, développer son imaginaire. Plaisir de jouer de petites improvisations collectives. (1h30)
 

Initiation au théâtre

 

Atelier clown (dès 10 ans)

Atelier sur le rythme, le gag, sa construction et son exécution : improvisation « le corps comique dans tous ses états ». Comment une situation simple glisse vers le burlesque ? Cet atelier est animé par un comédien du spectacle Retour de bal.​​​​ (1h30)
 

Initiation clown

 

Pro et Contra, le jeu de la dispute (dès 15 ans)

Jeu en équipes qui invite à penser : vous êtes mis en situation de devoir défendre un point de vue qui n’est pas forcément le vôtre. Quelle est votre capacité à soutenir une argumentation face à un adversaire ? Votre équipe emportera-t-elle l’adhésion du jury ? (2h)

Pro & contra

 

Atelier danses populaires (dès 10 ans)

Une initiation aux danses collectives pour retrouver le plaisir du partage, du geste premier. Cet atelier est fondé sur l’apprentissage de danse en couple ou en groupe. En s’interrogeant sur le rituel de la danse, on entre de plain-pied dans les fondamentaux du théâtre. Cet atelier de pratique collective est ouvert à tous, amateurs de danse ou curieux souhaitant partager un moment de bonne humeur. (2h)
 

Danse populaire

 

Lecture à voix haute (dès 8 ans)

Le but de cet atelier est de raviver le plaisir de la lecture tout en favorisant la prise de parole en public. Les ateliers peuvent être dirigés selon les spécificités et les thématiques des spectacles dans lesquels les comédiens jouent par ailleurs : l’alexandrin
et la tragédie pour Britannicus. (1h30)
 

Lecture à voix haute

 

Jeux d'ombres (dès 6 ans)

Cet atelier propose une initiation au théâtre d’ombres. À travers des jeux ludiques, les participants apprennent à communiquer par images et découvrent un spectre très large de pratiques, du travail corporel jusqu’à la régie lumière. (1h30)
 

 

Jeux parents-enfants (pour les 6-10 ans et les 11-16 ans)

Sous le signe du rire et de la bienveillance, des improvisations et des exercices entre parents et enfants pour développer confiance, écoute, regard et travail dans l’espace. L'occasion pour les enfants de devenir adultes et les adultes, des enfants (groupes de 6-10 ans ou 11-16 ans avec parents ; 1h30)
 

Parent-Enfant

 

 

Infos et réservations


Plus d'infos sur treteauxdefrance.com

Mais aussi :