Publié le 12 juin 2020
Mis à jour le

Cet été, l’Île-de-France fête ses restos

L'Île-de-France fête ses restos 2020

Crédit photo : Région Île-de-France

Du 21 juin 2020 au 13 septembre 2020, tous les dimanches, les terrasses des restaurants franciliens prennent un air de fête. Une opération à travers laquelle la Région se mobilise pour soutenir les restaurateurs franciliens.

Mon été, ma région : L'Île-de-France fête les restos

Pour relancer l’activité des restaurateurs franciliens, durement touchés par la crise sanitaire, la Région a mis en place une grande opération estivale, festive et conviviale : L’Île-de-France fête ses restos !

Le principe : tous les dimanches du 21 juin 2020 au 13 septembre 2020, des animations, spectacles de rue et concerts en plein air mettent en fête les terrasses des restaurants d'Île-de-France participants et... leurs clients !

L’objectif est d’encourager les Franciliens à aller au restaurant, tout en aidant les restaurateurs à offrir les meilleures conditions d’accueil.

L’opération est ouverte à tous les restaurateurs, y compris ceux qui ne sont pas habituellement ouverts les dimanches.

Avec la participation des communes et des acteurs culturels

L'Île-de-France fête ses restos implique :

  • Les communes, qui proposent un emplacement gratuit (rue piétonnisée, parvis...) adapté aux restaurateurs, en particulier ceux qui n'ont pas de terrasse,
  • Les acteurs culturels, eux aussi très durement touchés par la crise sanitaire.

Géolocalisez les restaurants participants et les communes partenaires


Open data : jeux de données des restaurants participants et des communes partenaires

 

Restaurateurs et communes, participez à L’Île-de-France fête ses restos

Pleinement engagée dans cette opération, la Région mobilise dans ce cadre tous ses partenaires et mécènes, et elle met à disposition des communes ses outils de communication et de promotion.

Grâce à l’engagement de tous, cet événement permettra aux Franciliens de retrouver la convivialité propre aux acteurs de la gastronomie française et francilienne, qui a tant manqué au printemps.

La Région, solidaire des restaurateurs franciliens

Pour faire face à la crise, les restaurateurs peuvent par ailleurs bénéficier des aides déjà mises en place par la Région :  

  • Le Fonds Résilience, une avance remboursable allant de 3.000 à 100.000 euros pour les TPE/PME, en particulier celles n’ayant pu à ce jour bénéficier d’une aide publique ou de prêts bancaires,
  • Le Fonds de solidarité, mis en place avec l’État, auquel la Région a contribué à hauteur de 156 millions d’euros (30% de l’apport régional global),
  • Le Prêt Rebond, créé avec  Bpifrance pour renforcer la trésorerie des TPE-PME et la relance d’activité (abondé par la Région à hauteur de 21 millions d’euros, il permet de financer 250 millions d'euros de prêts).