Hydrogène renouvelable et bas carbone La Vallée de Seine, qui réunit l'intégralité des territoires normand et francilien, est la 1re première région française en matière de développement de l’hydrogène. Les collectivités concernées et l'État ont lancé une étude en 2023 pour le développement de cet écosystème. En voici les résultats.


Crédit photo : © Région Normandie, Régon Île-de-France, Vallée de Seine, DIDVS

La Région Normandie et la Région Île-de-France, avec le soutien de l'État, ont porté une étude collaborative qui avait pour objectif d’élaborer un schéma opérationnel interrégional Normandie Île-de-France de déploiement de l'hydrogène renouvelable et bas carbone (production, distribution et usages) en vallée de Seine. 

Le champ géographique considéré pour l'étude concerne le périmètre de la Vallée de Seine tel que défini dans le Contrat de Plan Interrégional État-Régions (CPIER) « Vallée de Seine » élargi à l’intégralité des territoires normand et francilien. 

État des lieux et prospectives

L’état des lieux a permis de recenser un volume de production prévu de 162 kilotonnes d’hydrogène et une capacité de distribution d’environ 29 tonnes par jour à horizon 2030. 

La grande majorité de la production est située en Normandie avec 132 kilotonnes et l’axe Seine et l’Île-de-France dessinent une grande zone de consommation du fait des complexes industrialo-portuaires et des aéroports parisiens. 

Actuellement le périmètre Normandie - Île-de-France dispose de :

  • 366 kt H²/an de consommation actuelle (fossile),
  • 2 réseaux de transport de dérivés de l’H², une canalisation H² et des projets de nouvelles canalisations de transport d’H²,
  • Une cinquantaine de stations de distribution dont 25 opérationnelles aujourd’hui pour plus de 6 tonnes/jour de capacité,
  • Des usages mobilités déjà déployés (taxis, bus, cars, BOM…),
  • De nouveaux projets annoncés

La seconde phase d’étude prospective a permis d’étudier les besoins futurs en hydrogène à horizon 2035 pour l’industrie et les différentes formes de mobilité (aérienne, routière, maritime et fluviale). Le scénario de consommation retenu prévoit une consommation d’environ 380 kilotonnes d’hydrogène bas carbone en Vallée de Seine à horizon 2035 (hors H² « bleu »), principalement à destination des carburants d’aviation durable.

Les productions massives seraient ainsi majoritairement consacrées à la production d’e-carburants et de dérivés de l’hydrogène pour les industries, avec des mises en service prévues d’ici 2030 si les projets passent l’étape de la décision finale d’investissement.

La Vallée de Seine, un territoire stratégique

La Vallée de Seine constitue un territoire stratégique pour le développement de l’hydrogène et sa filière, à la fois zone de production, de consommation, de transit de l’H² et de ses dérivés : 

  • Un futur territoire de production massive d’H² renouvelable et bas carbone et ses dérivés, en Basse Seine et autour de 2 zones industrialo-portuaires disposant de consommateurs d’H² matière, de CO², d’infrastructures et de capacités électriques,
  • Un potentiel axe logistique clé de l’H² et ses dérivés, avec un hub de production, potentiellement d’importation, et plusieurs réseaux existant (TRAPIL, canalisation AL) ou en devenir (GRT Gaz) permettant d’irriguer d’autres régions en France et en Europe,
  • Une zone de consommation importante d’H² pour une diversité d’usages de dimension stratégique nationale : production d’ammoniac, de carburant, décarbonation des flux routiers passant par l’Île-de-France et d’une grande partie de l’aviation civile,
  • Une vitrine du développement de l’H² renouvelable et bas carbone, avec déjà plusieurs projets déployés illustrant le caractère concret des solutions H² et de nombreuses expérimentations prometteuses pour la filière : bus et cars rétrofités, barges H², H² liquide…,
  • Une zone d’attractivité pour la filière H² : présence d’acteurs historiques de l’H², premiers grands projets et projets opérationnels, métropoles dynamiques…,
  • Un territoire avec ses défis : connecter ses écosystèmes, passer les décisions finales d’investissement des grands projets, surmonter les ralentissements sur la mobilité routière H², anticiper la montée en puissance des besoins liés à l’aérien, dérisquer la baisse d’activité des industriels consommateurs d’H² matière, déployer plusieurs grands projets simultanément.

Élaboration d’un schéma directeur d’infrastructures

L’identification d’un scénario de référence a permis de réaliser une analyse d’écart entre besoins potentiels et projets déjà enclenchés à 2030 et 2035 : près de 218 kilotonnes manqueraient à 2035 pour répondre à la demande. De nouvelles productions électrolytiques seraient en effet nécessaires pour couvrir une partie de la demande.

Le développement de l’H² est soutenu par de premières infrastructures de transport d’hydrocarbures et d’H² conventionnel et pourrait à terme bénéficier d’infrastructures complémentaires. Le déploiement d’un réseau de 40 stations supplémentaires serait nécessaire pour couvrir les besoins de mobilité à horizon 2030 en Vallée de Seine, puis 118 pour couvrir les besoins de mobilité à horizon 2035. 

La mise en place des infrastructures implique un déploiement soutenu entre 2025 et 2035, soit un investissement d’environ 2,4 milliards d’euros, permettrait d’éviter 1,7 MtCO²eq et contribuerait à créer environ 1 300 emplois d’ici 2035. 

Carte des infrastructures de distribution à développer...

À 2030

Crédit photo : © Région Normandie, Régon Île-de-France, Vallée de Seine, DIDVS

À 2035

Crédit photo : © Région Normandie, Régon Île-de-France, Vallée de Seine, DIDVS

Prochaines étapes

  • De nouveaux projets à développer pour adresser le potentiel H² de la Vallée de Seine et décarboner les usages,
  • Des initiatives à structurer à la maille interrégionale pour favoriser les financements, les effets d’échelle et dérisquer les investissements,
  • Des orientations à suivre pour favoriser un déploiement harmonieux des projets, en lien avec l’émergence des usages et la disponibilité des ressources,
  • Une transition hydrogène à accompagner avec des mesures favorisant la sobriété et l’acceptabilité des projets H².
     

À télécharger

  • Schéma directeur des infrastructures

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  • État des lieux

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  • Prospective

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  • Synthèse réglementaire

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