Publié le 5 février 2020

Entrepreneur #Leader : les conseils de 2 chefs d’entreprise pour réussir

Crédit photo : Région Île-de-France

Présente au Salon des entrepreneurs ces 5 et 6 février à Paris, la Région propose des séances de coaching aux Franciliens souhaitant créer leur entreprise dans le cadre de son parcours Entrepreneur #Leader. Témoignages d'entrepreneurs coachs.

Pour créer une entreprise avec succès, rien de mieux que de profiter des conseils de ceux qui ont réussi ! Sur son stand du Salon des entrepreneurs, les 5 et 6 février 2020 à Paris (17e), la Région suit ce principe. Elle a confié à des créateurs d'entreprise franciliens qu'elle a précédemment aidés la mission de coacher les visiteurs tentés par l’aventure entrepreneuriale.

2 de ces créateurs d'entreprise/coachs nous livrent leurs conseils pour transformer un projet en réussite commerciale. À condition de prendre son temps et de bien s’entourer.

Alexis de Galembert, fondateur de La Fabrique-Cookies (biscuiterie)

« Avant tout, il est primordial d’aimer son produit. De nombreux néo-entrepreneurs pensent qu’il est nécessaire de trouver une idée innovante, quelque chose qui n’a jamais été fait. Pourtant, il est possible de se lancer sur un marché existant à condition de faire mieux et plus intelligemment. Ensuite, l’erreur la plus importante est de ne pas réaliser d’étude de marché. Mais, surtout, il faut tester son produit pour l’améliorer et se démarquer de la concurrence. Lorsque je me suis lancé, j’ai mis 6 mois à mettre au point ma recette de cookies. Et je me suis positionné sur le créneau des cookies à base de spécialités françaises, comme le calisson d’Aix ou le cœur de praline de Valence. Enfin, pour développer son entreprise, contacter des entrepreneurs qui ont réussi permet d’éviter certaines erreurs et d’obtenir de précieux conseils. »

La Fabrique-Cookies, qui produit 2,5 millions de cookies par an, a bénéficié d’une aide PM’up de la Région de 125.000 euros pour se développer à l’export et réaliser des investissements dans des machines de production.

Anne Gayat, fondatrice de Vidmizer (agence de création de contenus vidéo)

« Tout d’abord, il faut se poser la question de savoir si on a le tempérament entrepreneur. Car si cela se cultive, il faut avoir des qualités au départ : être entreprenant, déterminé et très persévérant. Et surtout, savoir gérer l’incertitude. Concernant l’idée de départ, il faut bien identifier le besoin auquel on va répondre et tester son offre, en l’adaptant aux besoins de ses clients. Par exemple, chez Vidmizer, nous avons industrialisé et automatisé la réalisation et la diffusion des vidéos en volume en optimisant le process. J’ajouterai qu’il est indispensable de bien s’entourer dans la phase de création de l’entreprise. Intégrer un incubateur représente à mes yeux une bonne option, ou se tourner vers des structures pour se développer sur tout ce qui n’est pas notre cœur de métier et que les entrepreneurs négligent trop souvent. »

Vidmizer propose des solutions de marketing vidéo clés en main ainsi qu’une plateforme Saas de gestion / diffusion du contenu vidéo qui permet à ses clients de mieux se positionner et de les faire émerger dans le digital. L’entreprise a reçu une aide TP’up de 31.000 euros pour accompagner son développement commercial .

Entrepreneur #Leader : le succès en 3 étapes

Grâce à Entrepreneur #Leader, la Région Île-de-France accompagne chaque année plus de 10.000 entreprises et porteurs de projet.

Ce parcours unique en France comprend 3 étapes :

  1. Bâtir son projet,
  2. Financer son projet,
  3. Piloter son entreprise.

Et il concerne aussi bien la création que la reprise d’une entreprise.

L’objectif est d’assurer la pérennité des entreprises et de créer de l’emploi.

De 2017 à 2020, la Région y aura consacré 27 millions d’euros.

Plus d'infos sur les 3 étapes dans notre brochure « Parcours de la création d’entreprise ».

Retrouvez toutes nos brochures sur les aides aux entreprises.