Publié le 5 mai 2021

Élaboration du nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs

Crédit photo : DR

Face aux conséquences de la crise sanitaire, le futur Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022-2026 en Île-de-France doit avant tout anticiper et répondre aux défis de demain. La révision, en cours, accorde une large place à la concertation avec tous les acteurs du territoire.

Le tourisme, une activité essentielle 

Avec plus de 50 millions de visiteurs en 2018 et 2019, les retombées économiques du tourisme en Île-de-France étaient de 22 milliards d’euros en 2019.

En bénéficient aussi bien les entreprises que les Franciliens puisque ce secteur représente environ 500.000 emplois, répartis sur l’ensemble du territoire.

Alors que le secteur du tourisme connu une année noire en 2020, la Région mène un important travail d’élaboration du prochain Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs d’Île-de-France (SDRTL) 2022-2026, avec le Comité régional du tourisme.

Ce nouveau schéma constituera une réponse aux nouveaux défis en termes d’innovation que doit relever le secteur, touché de plein fouet par la crise sanitaire, afin de relever les paris de la transition numérique et écologique.

Avec comme objectif final : le renforcement de l’attractivité de la destination Paris Île-de-France.

Tous les territoires et les acteurs privés et publics du tourisme francilien sont associés à cette démarche.

Les 4 orientations de la Région pour le prochain Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs

  • Renforcer la résilience de la destination Paris Île-de-France face aux multiples crises qu’elle a connues depuis plusieurs années,
  • Diversifier l’offre touristique pour une meilleure diffusion des flux,
  • Mobiliser le monde du tourisme et des loisirs dans le cadre de l’accueil des grands événements sportifs (Coupe du monde de rugby en 2023 et Jeux olympiques et paralympiques en 2024),
  • Développer les capacités d’adaptation des professionnels du tourisme pour maintenir durablement le dynamisme de la filière économique touristique et l’aider à se transformer pour une meilleure prise en compte des enjeux d’un développement durable et résilient.

Participation en ligne via la plateforme Jenparle

Plusieurs dispositifs permettent aux professionnels du tourisme et aux territoires de s'exprimer.

Parmi eux , la plateforme en ligne Jenparle qui est à la fois :

  • Un centre de ressources,
  • Un espace de consultation des contributions,
  • Un espace de recueil de propositions ou d’idées.

Dernière phase avant mise en œuvre en 2022

La partie diagnostic et l’identification des grandes tendances, phases entamées en 2020, sont en voie d’achèvement. 

À présent, la seconde phase concerne les orientations stratégiques et les pistes d’actions qui vont conduire à déterminer comment la Région va agir concrètement sur la période 2022 à 2026.

Par exemple :

  • Pour le développement du tourisme dans l’ensemble du territoire,
  • Pour l’accueil des grands rendez-vous sportifs que sont la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques en 2024. 

Cette phase s’achèvera fin 2021 pour une mise en œuvre dès 2022 avec le vote du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs d’Île-de-France par le Conseil régional.

Calendrier

► Septembre-décembre 2021 : concertation sur les orientations stratégiques et les pistes d’actions :

  • 2e Phase de concertation départementale
  • Contributions sur la plateforme Jenparle (voir encadré)
  • Groupes de travail thématiques

► Janvier 2022 : saisine des personnes publiques associées pour avis
► 1er trimestre 2022 : vote du SRDTL 2022-2026

Se mobiliser après 2020, une année noire pour le tourisme en Île-de-France

Avec 17,5 millions de touristes accueillis en 2020, la destination l’Île-de-France a enregistré une chute historique de fréquentation, après avoir dépassé les 50 millions de séjours touristiques depuis 2 ans.

Compte tenu de l’ampleur de la crise économique engendrée par la crise sanitaire, l’élaboration de ce nouveau schéma régional du tourisme est l’occasion de mobiliser au plus vite l’ensemble des acteurs franciliens autour des nouveaux enjeux et des priorités de la stratégie de relance du tourisme en Île-de-France

Dès avril 2020, la Région a engagé un plan de soutien et de relance pour l’ensemble des professionnels du tourisme, ainsi que pour le maintien de l’activité touristique dans les territoires.

Mais il est désormais tout aussi important de préparer l’avenir en identifiant les actions à mettre en place pour garantir à tous les territoires et tous les professionnels un développement réellement durable et pérenne du tourisme en Île-de-France.