Publié le 23 novembre 2020

La Région aux côtés des acteurs de la culture et du tourisme

Crédit photo : iStock

Les secteurs de la culture et du tourisme sont fortement touchés par la crise sanitaire. Commerces connectés, aides financières, aménagement des locaux… La Région est aux côtés des acteurs culturels et touristiques franciliens.

Achetez en librairie par « click and collect »

Pendant le confinement, les librairies d'Île-de-France sont nombreuses à proposer le « click and collect » : commandez vos livres en ligne et retirez-les en librairies. Des plateformes soutenues par la Région vous aident à trouver les libraires près de chez vous.

Théâtres, librairies, cinémas… Les acteurs culturels et touristiques franciliens devant fermer leurs portes au public et annuler leurs représentations sont durement touchés par cette nouvelle vague épidémique. Pour pallier les conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire, la Région relance ses aides exceptionnelles aux lieux culturels et maintient ses aides financières aux entreprises du tourisme.

Faire face aux pertes économiques des lieux culturels

  • Aide exceptionnelle aux lieux culturels

La Région accompagne les commerces culturels ayant dû fermer leurs portes pendant la crise sanitaire en couvrant une partie de leur perte d’exploitation pendant cette période. Cette aide en fonctionnement (jusque 5.000 euros) est à destination des librairies, cinémas, galeries d’art, lieux de spectacle vivant, etc. Conditions de l'aide ici (volet 2 bientôt disponible).

  • Aide exceptionnelle d’urgence pour le spectacle vivant

Pour aider le secteur du spectacle vivant à faire face à l'interruption de toute activité, la Région met en place une aide exceptionnelle qui prend en compte les pertes de recettes liées aux spectacles annulés. Conditions de l'aide ici (volet 2 bientôt disponible).

Maintenir son activité et adapter son commerce

  • Aide en investissement pour les aménagements et équipements de protection des lieux culturels

Afin d’assurer la sécurité des employés, des spectateurs et des utilisateurs des lieux culturels, la Région met en place un dispositif exceptionnel de soutien en investissement (jusque 35.000 euros) pour aider ces entreprises à aménager leurs locaux dans le respect des règles sanitaires. Conditions de l'aide ici (volet 2 bientôt disponible).

  • Le chèque numérique pour un commerce connecté

Le chèque numérique, allant jusque 1.500 euros, permet la mise en place du « Click & Collect » dans les librairies franciliennes. Objectif : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet. Conditions de l'aide ici.

Soutien au secteur du tourisme

La Région Île-de-France a mis en place des dispositifs économiques dont les entreprises du secteur touristique peuvent bénéficier.

Le Prêt Rebond, à taux zéro, pour les TPE et PME franciliennes.
Depuis le 15 octobre 2020, le Fonds Résilience, à taux zéro, est accessible aux entreprises de 20 à 50 salariés du secteur du tourisme.