Développement économique

La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent la vie des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, l’environnement mais aussi le développement économique. 1re région d’Europe, elle contribue à près de 30% du PIB national et regroupe plus de 1,3 million d’entreprises de toutes tailles. En 2022, la Région a voté son nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. Cette nouvelle stratégie, nommée IMPACT 2028, a pour objectif de renforcer l’accompagnement aux entreprises franciliennes et de poursuivre sa dynamique collective au service des grands défis de notre temps.

Via diverses mesures de développement économique, la Région accompagne les entreprises qui se créent, se développent ou font face à des difficultés. 

171 M€

de budget régional pour le développement économique et l'innovation en 2022

Action régionale

Vous dirigez une TPE ou une PME ? Ou vous êtes artisan ou commerçant ? La Région vous aide dans la relance de votre activité. Fiches thématiques téléchargeables.

Actualité

Destiné aux TPE, PME, commerçants et artisans franciliens menacés par la crise sanitaire, un service anonyme et gratuit qui donne accès à des experts pour prévenir les risques de défaillance, et identifier rapidement les solutions à mettre en œuvre. 

Actualité

Découvrez le service numérique de la Région pour trouver en quelques clics des entreprises partenaires, des sous-traitants ou des clients à proximité.
 

1.024.000

entreprises

Actualité

« Smart Work », c’est le service en ligne de la Région qui permet de trouver un espace de coworking ou tiers-lieu pour travailler près de chez soi comme dans toute l’Île-de-France. Toute une journée, entre 2 rendez-vous ou en attendant le train…

6,2 millions

d’emplois salariés et non-salariés

Vos élus

Alexandra DUBLANCHE

Alexandra DUBLANCHE

vice-présidente chargée du Développement économique et de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité