Publié le 7 mai 2020

Déconfinement : une charte fixe l'organisation des transports pour les salariés

Attestation obligatoire, télétravail, étalement des horaires d’arrivée et de départ des salariés et port du masque, le déconfinement nécessite d’aménager l’utilisation des transports en commun. Une charte fixant ces nouvelles modalités pour les salariés a été signée par la Région Île-de-France et ses partenaires.

À partir du 11 mai 2020, la question des transports en commun sera cruciale, alors que la crise sanitaire se poursuit. 

Pour assurer la sécurité des voyageurs, une attestation obligatoire de déplacement aux heures de pointe est nécessaire pour les salariés, afin de respecter la distanciation sociale voulue par les autorités sanitaires et le gouvernement.

Téléchargez la charte transports en commun

Retrouvez toutes les modalités d'organisation des transports en commun depuis le 11 mai 2020 dans la charte régionale.

Cette attestation est prévue par l’accord régional signé par la Région, Île-de-France Mobilités, la Préfecture de région Île-de-France, l’Amif, la Mairie de Paris, le Medef Île-de-France, la CPME Île-de-France, U2P, la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Île-de-France, la CFDT, la CFTC, la RATP et Transilien SNCF.

Les grands principes de la charte

1 - Privilégier le télétravail

Les entreprises signataires se sont engagées, dans l'accord, à poursuivre dans la mesure du possible le télétravail pour les activités qui le permettent, la première semaine suivant le déconfinement. Et à augmenter le taux de présence de leurs salariés de 10% chaque semaine, les 2 semaines suivantes. 

2 - Étaler les flux de voyageurs

Dans le respect des contraintes de l’activité de chaque entreprise, l’organisation du travail doit être revue pour répartir de manière homogène, sur chaque tranche horaire, les arrivées des salariés entre 5h30 et 10h30 et les départs entre 15h30 et 19h30. 

Formulaire d'attestation pour les salariés

L'attestation à remplir par l'employeur est téléchargeable sur le site de la Préfecture de région.

Les contrôles des attestations ont lieu entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h. Le reste de la journée, et durant les week-ends et les jours fériés, il n'est pas nécessaire d’avoir une attestation.

3 - Port du masque obligatoire

Afin d’éviter les contaminations, le port du masque est obligatoire dans tous les transports en commun. Des masques seront distribués durant les premières semaines par Île-de-France Mobilités, la Région et les collectivités qui le souhaiteront. Les entreprises sont également invitées à équiper leurs salariés. 

Des modalités appelées à évoluer 

Définies pour la première phase de déconfinement, ces dispositions ont vocation à être ajustées régulièrement au regard des résultats constatés et aux évolutions des orientations sanitaires. La mise en place d’un suivi précis de la fréquentation dans les transports en commun permettra d’ajuster l’offre régulièrement, dans la mesure du possible. 

Vie quotidienne : ce qui change en Île-de-France depuis le 11 mai 2020

Le port du masque, les déplacements autorisés, les lieux publics ouverts, les sports qui peuvent être pratiqués, le parcours de soins spécial Covid-19... Découvrez comment est organisé le déconfinement en Île-de-France.