Publié le 23 mars 2022

Déchets : 16 projets aidés pour réduire, réemployer, réparer et recycler

Crédit photo : Région Île-de-France

Organisé par la Région et l’Ademe à l'automne 2021 l'appel à manifestation d’intérêt « Innover pour réduire, réemployer, réparer et recycler » s'est conclu, le 21 mars 2022, avec la désignation des lauréats. Liste complète des projets retenus et rencontre avec les porteurs de 2 d'entre eux.

Faire émerger des projets et des solutions innovantes pour aller vers une économie circulaire, innovante et productive. 

Tel était l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt  « Innover pour réduire, réemployer, réparer et recycler nos déchets » (AMI 4R), organisé par la Région Île-de-France et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en septembre 2021 dans le cadre de la Stratégie régionale en faveur de l'économie circulaire.

La conclusion s'est faite le 21 mars 2022 avec la désignation de 16 projets lauréats au siège de la Région à Saint-Ouen.

Des projets qui devaient répondre s'inscrire dans l'une des 4 thématiques suivantes :

  • Innover pour éliminer les emballages jetables,
  • Innover pour lutter contre le gaspillage alimentaire et renforcer la gestion de proximité des biodéchets,
  • Innover pour assurer la continuité du geste de tri hors-foyer,
  • Innover pour accélérer une consommation et une production circulaire.

Les 16 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt  4R

Réseau consigne et réemploi IDF Agit pour éliminer les emballages à usage unique en expérimentant la collecte et le lavage mutualisé de contenants standardisés consignés.
Tri-O Développement d'une boucle locale de réemploi des contenants consignés sur le quartier d'affaire de la Défense.
Réseau vrac Porte une dynamique de réduction des emballages « amont » de la filière vrac par l’expérimentation d’Hub vrac Île-de-France, plateforme mutualisée de collecte, lavage et reconditionnement.
NoWW Innove pour permettre de récupérer le montant de la consigne des contenants via les titres restaurants afin de faciliter le geste de l’usager..  
Établissement public du parc de la Villette Expérimentation d’un parcours de collecte et de valorisation sur place des biodéchets des restaurateurs, employés et usagers du site de La Villette.
Envie autonomie Implante en Île-de-France la filière d’économie circulaire, sociale et solidaire de réemploi de matériel médical à destination de publics précaires.
Smitom Lombric Crée le 1er atelier de réparation et de vente d’équipements électriques et électroniques en Seine-et-Marne.
Repareseb Amorce un changement d'échelle de son atelier de réparation de petit électroménager.
Emmaus connect Souhaite faire appel aux dons des franciliens pour élargir ses modes d’approvisionnement pour le reconditionnement solidaire d’équipements numériques.
La vie brève-Théâtre de l’aquarium de la cartoucherie de Vincennes Projet de lab francilien pour développer les pratiques culturelles circulaires pour le spectacle vivant, en particulier sur la conception de décors.
Fédération française de tennis Recyclage d'équipements sportifs pour les transformer en sols sportifs offerts à des structures sociales et solidaires.
Tissium Production un nouveau matériau rigide composé de textiles usagés pour le secteur de l’aménagement intérieur.
Faiseurs de terre Mise en place d'un pilote de production de substrat fertile issu de terres excavées à Saint-Denis.
Campus Market Mise en place de réemploi de meubles entre les étudiants sur les campus universitaires franciliens.
Made in Montreuil Fait certifier une formation à l'éco-conception pour les professionnels de l’artisanat d’art, du design et du numérique.
Villette Makerz Certifie les formations de valoristes polyvalents et de designers circulaires, notamment auprès de demandeurs d'emploi afin de développer et de diversifier les compétences de demain en économie circulaire

 

Une enveloppe de 3 millions d’euros dédiée aux projets lauréats

Chacun de ces 16 projets retenus bénéficiera de :

  • Un accompagnement spécifique de la Région et de l’Ademe (mise en relation avec les territoires et les partenaires...),
  • Un soutien financier (pour des solutions opérationnelles nécessitant des dépenses en investissement, des démarches d’écoconception, de R&D et d’expérimentation...).

 Au total, 3 millions d’euros financent les lauréats, dont 2 millions d’euros apportés par la Région.

En fonction de leurs besoins spécifiques, les porteurs de projets se verront proposer un accompagnement financier ou technique pour mener à bien leur activité.

2 lauréats témoignent

Raphaël Roig, Made in Montreuil

« Nous sommes un réseau de manufactures collaboratives dans la fabrication. Notre projet est de déposer une certification en éco-conception et éco-fabrication pour permettre aux professionnels de l’artisanat et de la production manufacturée micro-industrielle d’être formés pour produire de manière éco-responsable. Cette formation leur permettra d’être vigilants sur le sourcing des matériaux, leur transformation, leur acheminement, la gestion du cycle de vie des produits, et de trouver un modèle économique pérenne dans cette démarche éco-responsable. Grâce au soutien de la Région, nous allons pouvoir financer tout le travail d’ingénierie pédagogique pour déposer une certification adaptée à leurs besoins. »

 

Basile de Gaulle, Tissium

« Le projet Tissium vise à produire un nouveau matériau rigide, destiné à la construction et à l’ameublement. L’idée est de remplacer le médium, le bois de synthèse et les bois agglomérés. Ce matériau, nous le produisons à partir de vieux vêtements effilochés, de tous types de textiles, et d’un autre déchet qui sert de liant. C’est donc un matériau composé à 100 % de déchets qui offre une solution économiquement et techniquement viable, ainsi qu’écologiquement exemplaire, le tout sur de gros volumes. Le soutien de la Région, pour nous c’est le coup d’envoi du projet. Il nous offre la possibilité de monter une unité pilote, c’est-à-dire une première phase d’industrialisation. Cela nous permettra de tester concrètement la mise en place de la production. »