France 2023 À 1 mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, le 8 septembre 2023, la Région Île-de-France, collectivité hôte de l’événement est impliquée dans les coulisses comme dans les tribunes. Les médailles officielles de la compétition avaient été dévoilées au siège régional, le 31 mai dernier.

16 ans après l’édition 2007 qui avait vu l’Afrique du Sud triompher au Stade de France, la Coupe du monde de rugby et le trophée Webb Ellis sont de retour dans l’Hexagone. Durant près de 2 mois, à la rentrée 2023, toute la planète rugby aura les yeux rivés sur la France, et en particulier sur l’Île-de-France.

Collectivité hôte de cet événement planétaire, la Région accueillera en effet 10 des 48 rencontres du tournoi, dont :

  • Le match d’ouverture le 8 septembre 2023,
  • La grande finale le 28 octobre 2023.

À 100 jours du coup d'envoi de la compétition, les médailles officielles de la Coupe du monde avaient été présentées au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93), le 31 mai.

La Région, collectivité hôte de la Coupe du monde

Collectivité hôte, la Région Île-de-France soutient ce grand événement à hauteur de 1 million d’euros pour l’animation et l’organisation de 3 camps de base d’équipes participantes sur le territoire francilien, ainsi que de celui des arbitres. 

Dans le détail les 3 camps de base accueilleront les équipes de :

  • France à Rueil-Malmaison (92),
  • Tonga à Croissy-sur-Seine (78),
  • Pays de Galles à Versailles (78).

En plus de soutenir financièrement les 3 villes franciliennes qui accueilleront ces sélections, la Région financera des actions de promotion du territoire francilien à hauteur de 700.000 euros durant la compétition.

Les médailles de la Coupe du monde ont été dévoilées en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Patrick Karam, vice-président chargé des Sports, Alexandre Martinez, président de la Fédération française de rugby, Jacques Rivoal, président du GIP France 2023 et Yoann Huget, joueur international français.

5.000 places pour la Coupe du monde de rugby 2023 offertes par la Région

Afin d'offrir aux jeunes Franciliens la possibilité de vivre cet événement au plus près, la Région a acheté 5.000 billets pour différents matchs de la Coupe du monde de rugby qui se tiendront au Stade de France, à Saint-Denis (93) :

  • 4.000 places ont été distribuées via LABAZ, l'appli mobile dédiée aux bons plans pour les jeunes Franciliens,
  • 1.000 places offertes aux licenciés des clubs de rugby franciliens.

5 millions d’euros dédiés aux équipements en Île-de-France

Depuis 2016, la Région a contribué à hauteur de 5 millions d’euros à la construction, la rénovation et la réhabilitation d’infrastructures dédiées au rugby.

Et d'autres opérations sont prévues comme :

  • La construction du Centre d’innovation des rugbys d’Île-de-France, au stade Raoul-Montbrand de Pantin (93), avec notamment 3 terrains, 1 tribune de 500 places rénovée et 1 salle de musculation,
  • La rénovation du Stade de France avec notamment la modernisation de la vidéosurveillance et de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, la rénovation de la tribune de presse et de la salle de conférence.

Une expo photos consacrée à l'ovalie au siège de la Région

Enfin, durant les 2 mois de compétition, une expo de photos dédiée au monde de l'ovalie sera proposée au public au siège de la Région à Saint-Ouen (93).

Réalisée en partenariat avec le quotidien sportif L’Équipe, cette expo fera une large place au rugby francilien qui compte, avec le Stade Français Paris rugby et le Racing 92, deux monuments de l’ovalie hexagonale.

Côté terrain, c’est également l’Île-de-France qui lancera le XV de France vers son objectif en accueillant au Stade de France le dernier match de préparation des Tricolores face à l’Australie, le 28 août 2023. Allez les Bleus !

L’Île-de-France, terre de rugby

Avec ses clubs phares que sont le Racing 92 et le Stade Français, l’Île-de-France compte 2 des plus beaux palmarès français et européen. 

Mais le rugby francilien, c’est aussi un maillage territorial exceptionnel qui rassemble à lui seul :

  • 154 clubs,
  • 34.000 licenciés, dont 12% de femmes.

Partager la page