Publié le 8 octobre 2021
Mis à jour le

Contribuez à l’élaboration de la stratégie économique régionale 2022-2028

Crédit photo : iStock-Jirapong Manustrong

La Région Île-de-France organise, jusqu'au 20 décembre 2021, une consultation en ligne en direction de tous ceux qui font l’économie francilienne. L'objectif : définir les grandes orientations de son action en faveur des entreprises, de l’emploi et de l’innovation pour les années à venir.

La stratégie économique #LEADER 2017-2021, qui visait à faire de l’Île-de-France une des régions les plus dynamiques, compétitives et attractives au monde, arrive à son terme.

Aujourd’hui, la Région Île-de-France lance une grande consultation pour définir les contours du nouveau Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2022-2028. 

Vous avez jusqu'au 20 décembre 2021 pour y participer.

 

Je participe à la consultation

 

Poursuivre l’ambition et la dynamique du précédent schéma stratégique

La stratégie #LEADER 2017-2021 était articulée autour de 4 axes :

  • Investir sur l'attractivité de l'Île-de-France,
  • Renforcer la compétitivité francilienne,
  • Développer l'esprit d'entreprendre et d'innover sur tous les territoires,
  • Agir collectivement au service des entreprises, de l'emploi et des territoires.

Elle a posé les premiers jalons de fondations solides pour l’action régionale, portée par une ambition claire et forte sur le plan économique. Elle a aussi facilité la mise en place de politiques publiques adaptées aux enjeux. La prochaine stratégie visera à poursuivre ces efforts, tout en prenant en compte les nouveaux défis de la période actuelle.

Tirer les enseignements de la crise sanitaire et répondre aux nouveaux défis d’aujourd’hui

L’irruption de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui s’est traduite par un recul de l’activité économique francilienne de 35 %, entraînant la perte de plus de 100.000 emplois a laissé des traces. La pandémie a notamment mis en exergue la grande dépendance de l’économie francilienne découlant de la délocalisation de productions stratégiques. 

L’esprit d’entreprendre, associé à la résilience et à l’inventivité des entrepreneurs franciliens, ainsi que les effets bénéfiques de la coopération entre acteurs privés et publics ont cependant fait ressortir les valeurs et la capacité de réaction de l’économie francilienne.

À l’aune d’une relance, de nombreux défis à relever demeurent néanmoins : compétitivité, souveraineté industrielle, égalités sociales et territoriales, transitions numérique et écologique, etc. Un grand enjeu de la prochaine stratégie consistera à orienter à la fois les urgences et les choix clés sur les problématiques anciennes tout comme les nouvelles.

Établir une vision de l’économie pour les années à venir, dans la co-construction avec l’ensemble des parties prenantes

Cette nouvelle stratégie pour la période 2022-2028 s’appuiera sur le renforcement et l’optimisation de la coopération avec l’État, les acteurs économiques et territoriaux. Il ne s’agit pas d’établir la stratégie économique de la Région en tant que collectivité, mais celle de l’Île-de-France pour l'ensemble de ses acteurs économiques et de ses territoires. 

Car c’est en consultant et en mobilisant l’intelligence collective qu'émergeront les solutions les plus adaptées pour l'Île-de-France. C’est pourquoi la Région invite tous ceux qui contribuent directement ou indirectement au développement de l’économie francilienne, à participer à la préparation de la prochaine stratégie économique régionale 2022-2028.

1er trimestre 2022 : après validation de la feuille de route par les différentes instances concernées, adoption par le Conseil régional de la nouvelle stratégie 2022-2028.

Qui peut participer à cette consultation ?

  • Les acteurs institutionnels,
  • Les collectivités,
  • Les acteurs économiques, 
  • Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS),
  • Les Franciliens.

Cette consultation est ouverte à tous ceux qui contribuent d’une manière ou d’une autre au développement économique francilien. Elle est l'occasion de mettre en place une stratégie pertinente, qui prenne en compte le point de vue de chaque participant pour répondre aux défis de l’économie, de l’emploi et des entreprises franciliennes pour les années à venir.

Quels sont les thèmes retenus ?

La concertation se fait autour de 5 grandes thématiques :

  • Rester une région attractive qui sait attirer et retenir ses entreprises et ses talents,
  • Rebondir face à la crise et engager massivement nos TPE-PME et ETI dans la transition digitale et écologique, et l’amplification de leur impact social,
  • Défendre notre souveraineté industrielle et numérique,
  • Être leader en Europe dans les innovations stratégiques,
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales.

Comment participer à la consultation ?

Une plateforme en ligne a été créée pour recevoir les contributions.

Elle propose : 

  • Des informations générales,
  • Un questionnaire de consultation,
  • Un espace de contribution/débats,
  • Des espaces de discussion/débats sur les différentes thématiques de la stratégie,
  • La possibilité d’envoyer des propositions sous forme de document.

 

Je participe à la consultation

 

Quelques éléments de bilan de la précédente stratégie

En 5 ans, la stratégie #LEADER 2017-2021 s’est notamment traduite par : 

► Une attractivité renforcée
L'Île-de-France est désormais la 1re métropole de l'Union européenne et la 1re région au monde pour les investissements en R&D.

Et elle se place parmi les 3 premières métropoles mondiales pour l'attractivité des investissements étrangers. 

► Plus de 10.000 entreprises aidées tout au long de leur développement
Sur les plus de 10.000 entreprises aidées, on trouve près de 30% d'entreprises industrielles et 10% d'entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Et depuis le début de la crise sanitaire, plus de 420.000 entreprises ont été aidées au titre des diverses mesures exceptionnelles Covid-19.

Avec dans le même temps la simplification de l'accès aux aides pour les demandeurs, ainsi que l'accélération des délais de traitement.

► Une vision territorialisée du développement économique
Les efforts de la Région ont porté à la fois sur le soutien à l'ancrage et à la croissance des entreprises sur l’ensemble du territoire francilien, en connexion avec l'emploi, y compris dans les zones rurales et les quartiers populaires.

Ainsi, 25 bassins d'emplois ont été délimités, couvrant toute l'Île-de-France dans lesquels sont menées des actions conjointes pour développer à la fois, les territoires, les acteurs économiques et les créations d’emplois.

L'Île-de-France, hub mondial de l'innovation 
Le territoire compte plus de 30 lieux d'innovation reconnus comme l'Additive Factory hub à Saclay (91) ou le Centre d'essai des véhicules autonomes à Linas-Montlhéry (91). Mais aussi de grands projets de R&D tels que le supercalculateur quantique porté par Bull Atos, ou le développement des trains d'atterrissage du futur avec Safran.