Partagez sur
Une nouvelle stratégie économique pour l’Île-de-France
La Région a adopté ce mercredi 14 décembre, #Leader, la nouvelle stratégie économique régionale pour la croissance, l’emploi et l’innovation 2017- 2021.
Panorama de la nouvelle stratégie économique
Une feuille de route pour le développement économique de l'Île-de-France
Renforcer et réaffirmer la position de région numéro un au niveau international : c’est l’objectif de la stratégie économique #Leader, présentée ce 14 décembre par Valérie Pécresse devant les élus régionaux.
La loi de décentralisation, dite loi NOTRe de 2015, a confié aux Régions la responsabilité exclusive de la définition des orientations en matière de développement économique sur son territoire. Celle-ci est fixée par le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Ce document est l’expression de la politique économique régionale, rebaptisée #Leader. Il a été défini en concertation constante, depuis le printemps 2016, avec les acteurs économiques et publics du territoire.
Le constat économique
L’Île-de-France ne manque pas d’atouts : elle est la première région d’Europe par sa richesse devant la Lombardie (Italie) et le Grand Londres (Grande-Bretagne), et elle peut compter sur une place financière de dimension internationale, et 1,3 millions d’entreprises de toutes tailles. Pourtant, elle doit faire face à des difficultés qui sont autant de défis à relever : chute de l’emploi industriel (-26% entre 1998 et 2013), difficultés d’embauche dans certains secteurs, solde migratoire négatif et taux de chômage de 8,5% de la population active en particulier chez les jeunes. Il apparaît assez clairement que le potentiel de notre région a été largement sous-exploité et la nouvelle stratégie régionale entend prendre toute la mesure des transformations en cours. Face à ce constat, la Région propose donc de redéfinir les grandes orientations du développement de l’Île-de-France pour les cinq prochaines années, notamment en matière d’aides et de conseil aux entreprises.
Les grands axes de la stratégie économique
La stratégie #Leader, définie pour la période 2017-2021, repose sur quatre axes forts :
- Investir sur l’attractivité
Attirer les entreprises en Île-de-France, accroître l’internationalisation des entreprises franciliennes et appuyer le développement de « territoires de projets » identifiés internationalement comme le Grand Roissy ou Saclay.
- Développer la compétitivité
Miser sur les filières stratégiques comme l’aéronautique, le numérique, le tourisme… ; devenir un hub mondial de l’innovation au service des entreprises ; faire grandir les TPE-PME.
- Développer l’esprit d’entreprendre et d’innover sur tous les territoires
Accompagner la création d’entreprises ; anticiper les évolutions des besoins en compétences et en emplois des entreprises ; favoriser la diversité de l’économie francilienne ; dynamiser l’économie des territoires ruraux et des quartiers.
- Agir collectivement au service des entreprises, de l’emploi et des territoires
Coordonner les acteurs et la gouvernance de l’action économique, maximiser l’effet de levier des interventions autour des partenariats ; piloter, suivre et évaluer l’action économique.
Objectif : première région mondiale
L’ambition collective dessinée est claire : libérer et encourager l’exceptionnel potentiel de croissance, d’emplois et d’innovation qui existe en Île-de-France, pour faire d’elle la première région du monde à l’horizon 2020.
Pour atteindre cet objectif, la Région Île-de-France mobilisera toutes ses compétences et doit devenir l’interlocuteur incontournable de tous les acteurs de la vie économique (entreprises, collectivités publiques, associations, universités et grandes écoles) sur le territoire francilien.