Publié le 29 juillet 2020
Mis à jour le

Aide à l’équipement numérique de 100 euros pour les nouveaux étudiants boursiers

Crédit photo : Région Île-de-France

Pour lutter contre la fracture numérique affectant les étudiants et développer l’enseignement à distance, la Région aide les boursiers ayant obtenu le bac en 2020 et qui ont entamé des études supérieures à la rentrée à s'équiper en matériel informatique.

Informations importantes

1 - Pour les demandes transmises à la Région en octobre 2020, les chèques Cadhoc ont été envoyés début novembre 2020 avec une date de validité jusqu’au 31 décembre 2020. Cependant, ils peuvent être utilisés jusqu'au 28 février 2021 (les commerçants sont informés).

À noter aussi : certains chèques Cadhoc envoyés avant fin 2020 affichent comme date de fin de validité le 30 juin 2021 et sont bien valables jusqu'à cette date (même si le courrier qui les accompagne mentionne, par erreur, la date du 28 février 2021)

2 - Pour les demandes transmises ultérieurement, les chèques sont envoyés début 2021 pour une utilisation courant 2021, la date d’échéance figurant sur le chèque faisant foi.

Dans tous les cas, ces chèques Cadhoc de 100 euros :

  • Ne peuvent pas être utilisés pour des achats en ligne,
  • Sont acceptés par de nombreux magasins d'informatique (grandes enseignes et petits commerces de proximité), considérés comme commerces essentiels et donc ouverts même en période de confinement.

Retrouvez la carte des enseignes franciliennes qui acceptent le chèque Cadhoc fourni par la Région.

 

En Île-de-France, 15% des élèves de l’enseignement supérieur ne disposent pas encore de l’équipement nécessaire pour suivre des cours à distance. Avec la généralisation de l’enseignement à distance durant le confinement du printemps 2020, cette fracture numérique s'est accrue.

Afin d’y remédier, la Région Île-de-France propose une aide à l’équipement numérique pour les étudiants boursiers lors de la rentrée universitaire 2020. Sa forme ? Un chèque Cadhoc d’une valeur de 100 euros.

85%

C'est la part d'étudiants franciliens qui ont suivi des enseignements à distance durant le confinement, contre 15% auparavant. 

Pour qui ?

Les bénéficiaires sont les bacheliers boursiers de 2020, devenus étudiants boursiers qui entrent, à la rentrée 2020, en première année dans un établissement francilien d’enseignement supérieur.

Où utiliser votre chèque de 100 euros ?

Découvrez la liste des enseignes qui acceptent le chèque Cadhoc fourni par la Région.

Quels équipements numériques seront concernés ?

Cette aide de 100 euros peut être utilisée dans les commerces spécialisés pour s’équiper en matériel informatique (ordinateur, disque dur externe, casque, logiciel, webcam, etc.) et chez les fournisseurs d’accès à Internet (abonnement, clé 4G, etc.).

Comment bénéficier de l'aide ?

  •    Étudiants, téléchargez le formulaire !

       (Non valable pour les étudiants des formations sanitaires et sociales.)

    Pour les étudiants concernés inscrits en formation sanitaire et sociale, il n’y a aucune démarche à effectuer. L’aide est directement envoyée sous forme de chèque Cadhoc à l’adresse postale mentionnée dans leur espace personnel sur la plateforme de demande de bourse régionale iledefrance/fss.fr.
     
  • Pour les étudiants concernés qui ne sont pas en formation sanitaire et sociale, le formulaire de demande est à télécharger ici puis à transmettre, une fois rempli, à leur établissement. Après confirmation de leur éligibilité, les établissements relaient directement leur inscription auprès de la Région. Toutefois, certains établissements proposent à leurs étudiants de remplir ce formulaire en ligne.  

Des ordinateurs et des tablettes pour les lycéens

Depuis 2017, la Région agit en faveur de la transition numérique des établissements d’enseignement supérieur en accompagnant les innovations pédagogiques, par exemple via le programme EdTech et le développement de digitales académies (tiers-lieux spécialement dédiés à l'enseignement supérieur à distance dans les territoires éloignés des universités).

Depuis la rentrée 2019, la Région distribue par ailleurs des tablettes et ordinateurs dans les lycées franciliens (en 2 ans, 340.000 unités auront été fournies au total) et elle mène une politique volontariste de transformation numérique au service de la communauté scolaire.