Publié le 7 décembre 2020

Chaires Blaise Pascal 2020 : 4 chercheurs étrangers soutenus par la Région

scientifique laboratoire Cofund

Crédit photo : iStock/Sanjeri

Réputées internationalement, les Chaires d’excellence Blaise Pascal permettent à la Région d'aider des chercheurs étrangers réputés à poursuivre leurs recherches dans des établissements franciliens d’enseignement supérieur. En 2020, les 4 lauréats sont...

6 Prix Nobel issus des Chaires Blaise Pascal

Les Chaires d'excellence internationale Blaise Pascal attirent des chercheurs de si haut rang international que 6 prix Nobel figurent désormais dans la liste prestigieuse de leurs quelque 100 lauréats :

Esther Duflo
  1. Esther Duflo (Chaire 2016, Nobel d'économie en 2019),
  2. Michael Levitt (Chaire 2002, Nobel de chimie en 2013), 
  3. Elizabeth Blackburn (Chaire 2012, Nobel de médecine 2009), 
  4. Georges Smoot (Chaire 2008, Nobel de physique 2006), 
  5. Ahmed Zewail (Chaire 2004, Nobel de chimie 1999), 
  6. Gérard Debreu (Chaire 1998, Nobel d’économie 1983).

Contribuant au prestige de la recherche en Île-de-France depuis plus de 20 ans, les Chaires d'excellence internationale Blaise Pascal ont pour lauréats des chercheurs étrangers (ou expatriés en poste à l’étranger) de renom et sont financées par la Région Île-de-France jusqu'à hauteur de 170.000 euros chacune.

Les 4 lauréats 2020 des Chaires Blaise Pascal, dont les projets seront financés par la Région pour un total de 680.000 euros, ont été annoncés le 18 novembre 2020.

À retenir :

  • 2 des lauréats 2020 travaillent sur des projets en sciences humaines et sociales.
  • L'année 2020 est placée sous le signe de la parité puisque les lauréats sont 2 femmes et 2 hommes. 

Les 4 lauréats Chaires Blaise Pascal 2020

Les lauréats 2020, retenus par un jury d’experts scientifiques parmi 14 candidatures, sont : 

  • Jasna Brujic, professeure de physique à l'Université de New York, sera accueillie à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (Paris Sciences et Lettres) et rejoindra l’équipe du Laboratoire de Physique et mécanique des milieux hétérogènes. Son projet vise à développer des émulsions biomimétiques pouvant être utilisées dans des domaines comme la santé et la pharmacie. 

  • Leonid Livak, professeur à l'Université de Toronto internationalement reconnu dans le domaine des études slaves, sera accueilli a Sorbonne Université (Eur'ORBEM) pour étudier l’histoire culturelle de l’émigration russe en France de 1939 à 1946

  • Paolo Mancosu, professeur du Département de philosophie à l'Université de Californie Berkeley, sera accueilli à l’Université Paris 1 (Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques). Son projet porte sur l’histoire de la notion d’infini en mathématiques et ouvre des perspectives interdisciplinaires entre l'histoire, la philosophie et les mathématiques.

  • Daria Sokhan, chercheuse à l'Université de Glasgow, sera accueillie au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (Paris-Saclay) et rejoindra l'équipe de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers pour un projet de recherche expérimentale sur la structure tridimensionnelle du nucléon.

Les Chaires d’excellence internationale Blaise Pascal

Le programme Chaires d'excellence internationale Blaise Pascal permet de cofinancer l'accueil de chercheurs de haut niveau en poste à l’étranger, pendant au moins 12 mois, dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche d’Île-de-France.

En proposant ce financement à 4 lauréats, la Région a pour objectifs de :

  • Renforcer le potentiel de la recherche francilienne en accueillant des chercheurs de renommée mondiale et en développant des collaborations internationales. 
  • Encourager le partage d’expériences, transmettre et diffuser la connaissance au sein de la communauté scientifique régionale et auprès du grand public.
  • Accroître la notoriété scientifique et l’attractivité internationale de l’Île-de-France et de ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche.