accompagnement Après un premier appel à manifestation d'intérêt pour la filière en 2020, la Région en a organisé un second, de mai à juillet 2022, pour développer la construction bois et biosourcés sur le territoire francilien. Découvrez les 5 projets qui bénéficieront d'un accompagnement à la carte de partenaires de la Région. 

La Région multiplie les actions en faveur du développement d’une filière de la bioéconomie, compétitive, innovante et créatrice d’emplois, qui répond aux enjeux de la transition écologique du secteur du bâtiment.

C'est d'ailleurs l'une des 192 propositions développées avec les parties prenantes de la COP (Conférence pour le climat) Région Île-de-France, organisée en septembre 2020, pour répondre aux enjeux de la défense du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a tout d'abord eu 2 actions marquantes :

  • Le lancement du Booster Bois-Biosourcés en 2020 pour accompagner les projets innovants, 
  • L'organisation, en 2021, d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le retour d’une industrie de transformation des matériaux biosourcés qui a permis de soutenir 5 projets pour plus de 2 millions d'euros.

Depuis, entre mai et juillet 2022, elle a organisé l'AMI Booster des filières de construction Bois et Biosourcés pour soutenir les projets présentant un potentiel significatif de développement et d’innovation des filières de transformation des matériaux bois et biosourcés qui ciblent le marché francilien de la construction durable. 

Ouvert aux collectivités franciliennes et à tous types d’entreprises, cet AMI de 2022 a finalement 5 lauréats, choisis pour leurs différentes initiatives portant autant sur le développement des capacités de production (implantation nouvelle, modernisation, développement …), que sur leurs investissements dans la recherche-développement et les innovations du secteur.

Les lauréats de l'AMI 2022 du Booster des filières de construction Bois et Biosourcés

Les projets retenus vont bénéficier d’un accompagnement « à la carte » de la Région et ses partenaires.

Par ailleurs, ces 5 entreprises lauréates visent un lancement de leurs activités d’ici 2024, en mobilisant 20 millions d'euros d’investissements, et en créant plus de 100 emplois.

Les lauréats de l'AMI « Booster des filières de construction Bois et Biosourcés » 2022 :

  • Ecoxia : une start-up qui développe une offre en conception-réalisation d’une « enveloppe intelligente » répondant au standard de la construction bois passive. Elle projette d’internaliser sa production sur un nouveau site francilien, en limitant la sous-traitance d’entreprises de régions voisines.
  • Enova : qui souhaite implanter une unité industrielle de construction hors-site à ossature bois sur un pôle francilien dédié aux éco-activités des filières bois et biomasse-énergie. 
  • Francipaille : qui développe des murs et des façades à ossature bois isolées avec de la paille « à façon ». Une solution innovante qui confère une meilleure résilience des bâtiments aux pics de chaleur. 
  • Positive home : une entreprise pionnière dans la conception et la construction de maisons passives en ossature bois qui se distinguent par un standard élevé en termes de performance énergétique et environnementale.
  • Wall’up préfa : qui a conçu et amorcé la production de murs et de façades à ossature bois, isolés avec du béton de chanvre, dans le cadre d’une démarche collective associant des producteurs de chanvre et des charpentiers franciliens.

Une filière d’avenir en pleine progression

Le secteur du bâtiment en Île-de-France représente à lui seul 40% des émissions de carbone, 37% de la consommation d’énergie et 40% des déchets produits.

Les matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre…) présentent de nombreux atouts pour la transition écologique de ce secteur : environ 40% d’émission de carbone évitées par rapport à une construction en béton (source carbone 4), les chantiers ont un moindre impact sur l’environnement (plus rapides, limitation du bruit, de la consommation en eau…).

La part de la construction biosourcée dans le marché de la construction en Île-de-France a plus que doublé depuis 2018 (elle est passée de moins de 3% à 6% en 2020), et elle pourrait représenter d’ici 2030 plus de 35% des surfaces de plancher, principalement dans les bâtiments recevant du public et résidentiels.

Les partenaires du BOOSTER

  • Banque des Territoires ;
  • Bpifrance, à travers la 3e génération de son fonds Bois et éco-Matériaux ;
  • EPA Marne ;
  • EPF Île-de-France ;
  • Fibois Île-de-France intervenant en lien avec les signataires du Pacte Bois-Biosourcés ;
  • Institut technologique FCBA ;
  • Fédération nationale du Bois ;
  • Forinvest et le fonds Développement filière Bois créé en partenariat avec le Crédit Agricole ;
  • Union des industriels et constructeurs bois (UICB) ;
  • Société d'économie mixte (SEM) Île-de-France Investissements & Territoires.

Partager la page