Apprentissage

Pour les entreprises, embaucher une personne en contrat d'apprentissage, c'est participer à la formation de son futur salarié, lui apprendre un métier et l'intégrer à la vie et la culture de l'entreprise. Pour un jeune, choisir l'apprentissage, c'est bénéficier d'une formation de qualité, d'une expérience professionnelle et d'un cursus gratuit et rémunéré.

L'apprentissage est la voie royale vers l'emploi : 7 apprentis sur 10 sont recrutés dans les mois qui suivent leur formation. Le soutien de la Région à ce type de cursus se fait de 2 façons : auprès des centres de formation mais aussi de leurs élèves de première année. Elle accorde à ceux-ci l'Aide régionale à l'apprentissage, qui est de 115 euros pour les CAP et de 375 euros pour les bac pro et BTS.

Campus des métiers et des qualifications

Dossier

Campus des métiers et des qualifications

+12,9%

d’apprentis en Île-de-France en 2019

Actualité

Vous avez commencé une formation en apprentissage en Île-de-France ? La Région vous accorde de 115 à 375 euros pour faire face aux frais. Demande à effectuer par votre centre de formation en janvier-février.

500 M€

de budget régional pour la formation professionnelle, l'apprentissage et l'emploi en 2023

+ de 1.000 métiers

artisanat, métiers d'art, gastronomie, métiers de pointe, métiers de service, secteur de la chimie, travaux publics...

90.000

apprentis en Île-de-France en 2019

Actualité

Entreprises, associations, mairies... Toute structure qui reçoit une subvention de la Région a l'obligation de proposer des stages et des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Ces offres vous intéressent ? Retrouvez-les sur iledefrance.fr/trouvez-un-stage.