Aménagement du territoire
Dans le cadre de son action pour l'aménagement du territoire, la Région veut faire émerger de nouveaux quartiers innovants, écologiques et agréables à vivre, où les logements favorisent la mixité sociale
207 M€
de budget régional pour l'aménagement durable, le logement et le renouvellement urbain en 2023
2 ans après le lancement de l’appel à projets national « Territoires d'innovation », la Région Île-de-France a réuni les partenaires de l'association « Construire au futur, habiter le futur » pour faire le point et présenter de nouveaux projets, après la période de crise sanitaire.
La Région agit pour sauvegarder le commerce de proximité dans les territoires ruraux, en favorisant leur création, maintien et reprise ainsi que leur développement. Exemple d'une pharmacie dans le Val-d'Oise.
Retenue dans le cadre de l’appel à projets de la Région, qui va consacrer 235 millions d'euros à la création de 100 nouveaux quartiers innovants, la Pépinière à Villepinte doit voir le jour à l'horizon 2021.
Porteuse d’un projet de Cité de l’agriculture urbaine, Romainville, ville de Seine-Saint-Denis, figure parmi les 16 premiers lauréats de l’appel à projets « 100 nouveaux quartiers innovants et écologiques » lancé par la Région.