x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région soutient les artistes du spectacle vivant ayant des projets de diffusion en Île-de-France.

Pour quel type de projet ?

Le projet de diffusion concerne un même spectacle, sauf dans les champs musicaux où il peut concerner des programmes ou des concerts distincts d’un même ensemble/groupe.

La tournée régionale doit se dérouler dans 2 départements franciliens (ou 3 avec Paris).

La diffusion en communes rurales ou périurbaines de moins de 20.000 habitants, ou dans des lieux non dédiés au spectacle vivant peut se situer dans tous les départements franciliens (sauf Paris).

Le projet de diffusion en série concerne les dates consécutives dans un même lieu sur une durée maximale d’un trimestre.

Selon le type d’aide et l’esthétique, le projet doit justifier d’un volume minimum de dates en cession ou engagement direct, et en coréalisation sous conditions.

Détails dans la délibération téléchargeable ci-dessus.

Qui peut en bénéficier ?

Pour être éligibles, les structures candidates, équipes artistiques, lieux opérateurs ou réseaux, doivent :

  • Avoir, de manière directe ou par délégation, la responsabilité de la production et de la mise en œuvre du projet concerné,
  • Être des personnes morales de droit public, ou privé ayant au moins 1 an d’existence et titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles de catégorie 2,
  • Être dotées de moyens humains, logistiques et techniques professionnels suffisants pour garantir la faisabilité du projet.

Les structures dont l’activité principale concerne les enseignements artistiques ne sont pas éligibles aux aides à la diffusion.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le soutien régional est plafonné à 50% du budget du projet de diffusion, dans la limite de 40.000€.

Les dépenses éligibles sont les dépenses artistiques, techniques logistiques correspondant aux représentations du spectacle ainsi qu’aux éventuelles actions artistiques et culturelles menées autour du projet de diffusion, les dépenses éventuelles de communication et de diffusion, ainsi qu’une part limitée à 30% des coûts de structure de l’organisme.

Un même spectacle, ou un même ensemble dans le cas du champ musical, peut être soutenu au titre des aides à la diffusion, durant 3 ans au maximum.

Pour solliciter une nouvelle aide régionale à la diffusion pour un autre spectacle ou un autre ensemble musical, le porteur de projet devra respecter un délai de carence de 1 année, à compter de la date du vote de la dernière aide régionale.

Démarches

Le dépôt des demandes de subvention s'effectue uniquement en ligne, sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr

 

1ere session de dépôt : du 17 novembre au 22 décembre 2023 (11h)

  • Pour des projets de diffusion démarrant à partir du 1er janvier, la diffusion doit s'achever après le 28 mars 2024 (CP du 28 mars)
  • Pour des projets de diffusion démarrant à partir du 1er avril, la diffusion doit s'achever après le 20 juin 2024 (CP du 20 juin)

2de session de dépôt : du 2 mai au 3 juin 2024 (11h) pour des projets de diffusion démarrant à partir de septembre 2024, la diffusion doit s'achever après le 15 novembre 2024 (vote en CP du 15 novembre 2024)

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 03 juin 2024

Contact

 

Chargé(e)s de mission :

Gestionnaire : Angélique Tobelem | angelique.tobelem@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

À noter

Le soutien régional est prioritairement accordé aux structures qui ne bénéficient pas d’une autre aide régionale spectacle vivant. 

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.