x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région ambitionne de soutenir aussi bien des événements sportifs internationaux que des manifestations plus locales qui promeuvent les pratiques sportives (pratiques émergentes, e-sport, sport-santé, parasport…).

Pour quel type de projet ?

Sont éligibles les événements sportifs et e-sportifs se déroulant en Île-de-France, ouverts au public. Les projets portant sur une discipline sportive faisant l'objet d'un partenariat avec la Région font l'objet d'un examen prioritaire.

Une attention particulière est portée à l'examen des éléments suivants :

  • Prestige et envergure de l'évènement et/ou pertinence de la manifestation pour la promotion de la discipline,
  • Maillage territorial,
  • Nombre de participants (sportives et sportifs, personnes en situation de handicap, nombre de spectateurs attendus,
  • Qualité de l'organisation et engagements en matière d'éco-responsabilité, d'égalité femmes-hommes et de lutte contre toutes formes de dérives,
  • Actions proposées en faveur de l'accès de tous les publics aux pratiques sportives (personnes en situation de handicap, sport féminin, sport santé...).

Qui peut en bénéficier ?

  • Les collectivités territoriales, EPCI et groupements d’intérêt public (GIP),
  • Les personnes morales de droit privé à but non lucratif, dont les fédérations sportives agréées et leurs structures déconcentrées franciliennes (comités/ligues/clubs),
  • Les autres personnes morales de droit privé dont le champ d’activité relève des secteurs du sport, du e-sport ou de l’événementiel.

Quelle est la nature de l'aide ?

Les dépenses éligibles se composent exclusivement des dépenses imputables à l'organisation de l'opération soutenue. Les dépenses d'investissement sont exclues ainsi que les frais liés aux services bancaires, impôts et taxes.

Les taux et plafond de subventionnement présentés ci-après constituent des maxima :

Événements sportifs et e-sportifs internationaux :

  • Taux maximum de subventionnement régional : 20%
  • Montant plafond de subvention : 200.000€

Autres événements sportifs et e-sportifs :

  • Taux maximum de subventionnement régional : 30%
  • Montant plafond de subvention : 60.000€

Démarches

Les candidats doivent déposer leur dossier de demande de subvention sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr en amont de l’organisation de l’évènement.

Pour les Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI), les organisateurs sont tenus de déposer auprès de la Région un dossier de présentation définitif de l’événement (comprenant un plan de financement et un plan de communication), dès l’accord des instances fédérales ou internationales et au minimum 6 mois avant son début.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Contact

Laurent Toutain : laurent.toutain@iledefrance.fr

Tél. : 01 53 85 71 97

Didier Pereira : didier.pereira@iledefrance.fr

Tél. : 01 53 85 56 53

 

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document nécessaire

  • RI - Dispositif Soutien aux évènements sportifs (délibération CP 2024-085 du 28-03-2024).pdf

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.