Dans le cadre de l’« Agenda pour une Île-de-France sans sida - 2ème édition 2024-2028 », la Région poursuit et renforce son soutien aux actions de dépistage, d’information et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH.
Pour quel type de projet ?
Les projets soumis doivent se concentrer principalement sur une ou plusieurs des thématiques suivantes : le dépistage et la prévention du VIH, la santé sexuelle, la lutte contre les discriminations telles que l’homophobie et la sérophobie, la prise en charge des femmes et des seniors séropositifs dans le cadre de la lutte contre le VIH et les IST.
Ces projets devront aborder un ou plusieurs des axes suivants : l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH, la promotion de l’utilisation de la PrEP, la prévention des IST auprès des jeunes.
Les porteurs de projets retenus devront s'engager aux côtés de la région pour organiser des actions de sensibilisation et de visibilité durant la 2ème édition du Mois Île-de-France sans sida.
Qui peut en bénéficier ?
Prioritairement, les associations relevant de la loi de 1901 et les fondations reconnues d’utilité publique, existant depuis au moins 1 an.
Pour les projets innovants et emblématiques : les collectivités territoriales et EPCI, les établissements publics, les GIP et les structures de droit public ou de droit privé.
Pour les projets de recherche : les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, dont notamment les établissements nationaux à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Quelle est la nature de l'aide ?
La subvention régionale s’applique aux dépenses de fonctionnement exclusivement imputables à la mise en œuvre du projet soumis.
La subvention est plafonnée à 30 000 € par an et par opérateur pour un même projet.
Le taux d’intervention régional – c’est-à-dire la part de l’aide régionale dans le budget prévisionnel du projet – ne peut dépasser 50%.
Démarches
Les demandes doivent être déposées en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr (dispositif « Soutien pour une Île-de-France sans sida »).
Réception des dossiers : du lundi 1er décembre 2025 au mardi 20 janvier 2026.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Service santé : sante@iledefrance.fr
Tél. : 01.53.85.60.61
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
À noter
Votre engagement
Charte des valeurs de la République et de la laïcité
Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.
Proposer une offre de stage ou d’alternance
Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.