x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région soutient la création de Maisons Région solidaire pour y resocialiser et réintégrer des personnes en situation de grande précarité vivant dans le métro. Un dispositif mis en œuvre conjointement par la Région et la DRIHL Île-de-France.

Pour quel type de projet ?

Cet appel à projets vise à la création de projets d'accompagnement et d'hébergement de personnes en situation de grande précarité, orientées par le recueil social de la RATP, dans le cadre d'une prise en charge rapide et pérenne.

Les projets retenus s'intègrent dans la dynamique du plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme (2023-2027) et dans le programme « Maisons Région solidaire ».

Les projets présentent impérativement l'engagement d'un réseau de partenaires diversifiés comprenant le recueil social de la RATP, des bailleurs, des associations de veille sociale et d'insertion par le logement, des établissements sanitaires et sociaux, notamment les structures de l'addictologie et de la psychiatrie, les acteurs des maraudes, les acteurs de l'accès à l'emploi, etc.

Qui peut en bénéficier ?

Associations et établissements publics avec une présence effective (siège social ou antenne locale) sur le territoire francilien.

Si le siège social de la structure n'est pas en Île-de-France, la structure demandeuse doit justifier d'au moins 1 salarié employeur sur le territoire régional.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le projet de « Maisons Région solidaire » propose un hébergement et un accompagnement aux personnes en situation de rue identifiées par les maraudes du recueil social de la RATP et ancrées sur le territoire francilien ne souhaitant pas aller vers des dispositifs existants.

Le projet peut proposer une dimension collective dans le cadre du lieu de vie, voire des modalités de gestion communautaire, ainsi que différentes modalités d'habiter.

Le dispositif vise à proposer un lieu de vie et un accompagnement pluridisciplinaire soutenu.

Le lieu d'implantation des projets d'hébergement doit être pérenne et à proximité d'une station de métro ou de RER (15 min à pied maximum).

La structure propose un format à taille humaine (de 20 à 40 personnes, même si les projets plus conséquents seront également examinés).

L'accueil des animaux est un plus.

Démarches

Le dossier de candidature doit exposer le projet et son adéquation au cahier des charges.

Il sera composé de :

  • Une fiche sur les partenariats,
  • Une fiche présentant les modalités de suivi en vue de l'évaluation,
  • Une fiche présentant les moyens mis en œuvre localement et précisant un budget prévisionnel sur un an,
  • Les éléments définis à l'annexe 1 du cahier des charges.

Il est à remettre au service de l'Accueil et de l'Hébergement de l'Unité départementale de Paris de la DRIHL et à la Direction Région Solidaire de la Région Île-de-France aux coordonnées suivantes :

Date limite pour la remise du dossier de candidature :21 février 2024.

Au cours de la procédure d'examen des projets, il pourra être demandé aux structures de fournir des pièces complémentaires qui seraient utiles à l'appréciation du projet.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes fermé depuis le 21 février 2024

Contact
solidarites@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information