À la suite de la tornade survenue le lundi 20 octobre 2025 dans le Val d’Oise, la Région Île-de-France met en place un fonds exceptionnel pour accompagner les communes franciliennes et leurs groupements impactés par cet événement.

Pour quel type de projet ?

Ce fonds est dédié à la prise en charge immédiate des dépenses liées à la démolition, la remise en état et la reconstruction des équipements publics et/ou biens immobiliers endommagés.

Il permet de garantir une mobilisation rapide des moyens nécessaires à la reprise des services publics en particulier.

L’aide régionale est accordée au bénéficiaire sous forme d’une avance remboursable en investissement.

Sont éligibles les dépenses d’investissement hors taxes liées aux travaux de démolition, de remise en état et de reconstruction des bâtiments publics et/ou biens immobiliers endommagés dont le bénéficiaire est propriétaire.

Qui peut en bénéficier ?

Les communes du Val d’Oise et leurs groupements ayant subi des dégradations sur les bâtiments publics et/ou biens immobiliers endommagés dont elles ou ils ont la propriété.

Quelle est la nature de l'aide ?

Cette aide régionale consiste en une avance remboursable correspondant à un maximum de 70% des dépenses éligibles dans la limite d’un plafond de 200 000€ par bénéficiaire.

Démarches

Les communes et leurs groupements peuvent solliciter l’aide via la plateforme : https://mesdemarches.iledefrance.fr/

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 31 janvier 2026

Contact
amenagement@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

  • RI fonds d'urgence pour les communes et leurs groupements touchés par la tornade du 20 octobre 2025.pdf