La Région propose de financer des projets de recherche en SHS, pour interroger sur les mutations de notre société, pour analyser les enjeux propres du territoire d'Ile-de-France et pour avoir un impact direct et durable sur la région et ses acteurs.

Pour quel type de projet ?

Chaires juniors sur les enjeux de société, notamment ceux en lien avec l’Ile-de-France, pour renforcer les retombées de la recherche en sciences humaines et sociales, sur le territoire, ses acteurs et ses habitants.

Qui peut en bénéficier ?

Chercheuses et chercheurs titulaires de leur poste, chargés de recherche, maitres de conférence (7 ans maximum après la thèse*) souhaitant réaliser sur une période de trois années maximum leur projet dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France.

*Quelques dérogations possibles : congé parental, congés maternités, handicap, maladie longue durée

Quelle est la nature de l'aide ?

150 000 € maximum pour la prise en charge des dépenses en fonctionnement, telles que :

  • des dépenses liées aux salaires, dont la décharge des enseignements du porteur de la chaire et/ou des personnels scientifiques associés (doctorants, post-doctorants, stagiaires …). Le salaire du porteur de la chaire n’est pas éligible,
  • des dépenses liées à leurs travaux de recherche et coûts environnés, dont par exemple : participation aux conférences, publication, traduction, consommables, dissémination, communication.

Démarches

  1. Les projets candidats sont sélectionnés par les établissements franciliens porteurs de la coordination de site (regroupements universitaires, et conventions de coordination territoriale).
  2. Les projets sélectionnés par les regroupements sont ensuite déposés par l’établissement porteur du projet (employeur) sur la plateforme des aides régionales de la région Île-de-France https://mesdemarches.iledefrance.fr/
  3. Les dossiers sont évalués par des évaluateurs externes et par un comité de sélection pluridisciplinaire.
  4. Les projets sélectionnés sont proposés à l’exécutif régional et soumis au vote des élus lors d’une commission permanente du conseil régional d’Île-de-France en septembre 2024.
  5. Après délibération de la commission permanente validant le soutien régional, une convention établissant les conditions d’attribution de la subvention régionale sera signée entre l’établissement bénéficiaire et la Région.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 26 avril 2024

Contact

recherche@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

Document nécessaire

À noter

Pour bénéficier de cette aide, l'établissement d'accueil de chaque chaire s'engage à publier 3 offres de stage pour une période de 2 mois minimum.