x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région soutient les librairies indépendantes qui constituent ou renforcent leur fonds, ou qui sont en en phase de création, reprise, déménagement ou rénovation.

Pour quel type de projet ?

L'aide régionale vise à accompagner les projets des librairies indépendantes dans le cadre de :

  • La constitution ou le renforcement de leur fonds (par exemple, la constitution d’un fonds général lié à un projet de création de librairie, le rachat d’un stock ou développement d’un fonds pour une reprise, le projet de renforcement d’un fonds général lié au développement de la librairie ou la création d’un fonds thématique particulier). 
  • Leur création, leur reprise, leur déménagement ou leur rénovation (l'aide s'applique notamment à la réalisation de travaux, l’achat de mobilier, l’achat d'enseigne, de signalétique, d'éclairage et autre matériel, les travaux de mise en sécurité).

Qui peut en bénéficier ?

Librairies indépendantes franciliennes, personnes morales de droit privé.

Critères d’attribution de l’aide :

  • Avoir la majorité du capital détenu par des personnes physiques impliquées dans le fonctionnement de l’entreprise,
  • Être une librairie de littérature générale ou spécialisée, un magasin ouvert au public dont l’activité principale est la vente de livres neufs,
  • Diversifier les catégories d’ouvrages de fonds et favoriser la promotion de tous les ouvrages dans leur diversité,
  • La nature de la librairie : qualification du libraire, implantation, spécificité, histoire.

S'ajoute

  • Dans le cadre de la constitution ou de renforcement du fonds : la stratégie de constitution, de gestion et le caractère culturel du fonds,
  • Dans le cadre de leur création, reprise, déménagement ou rénovation : la stratégie du projet. 

Quelle est la nature de l'aide ?

L’aide régionale porte sur les dépenses de fonctionnement ou d’investissement exclusivement imputables à l’action concernée.

Elle est calculée sur une base subventionnable HT à laquelle s’applique un taux modulable maximum de 50% de la dépense éligible, dans la limite d’un plafond fixé à 50.000€. 

Démarches

Vous pouvez contacter Laurence Vintéjoux pour demander le dossier de demande de subvention : laurence.vintejoux@iledefrance.fr

La demande d’aide régionale est à adresser par mail à cette même adresse, accompagnée des pièces listées dans le dossier.  


Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Contact

Laurence Vintéjoux, chargée de mission livre (Direction de la culture - Service livre)

laurence.vintejoux@iledefrance.fr / 01 53 85 67 53 

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Dates limites de dépôt des dossiers : avant le 1er décembre, le 1er février ou le 1er juin.

Le projet ne doit pas avoir débuté à date de sa présentation en Commission, qui intervient environ 4 mois après la date-limite de dépôt.

Les dépenses ne doivent pas être engagées avant la date de la Commission.

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.