Aides régionales et Services

Aide à la librairie indépendante

L'aide régionale vise à accompagner les librairies indépendante.

Pour quel type de projet ?

L'aide régionale vise à accompagner les librairies indépendantes pour la constitution ou le renforcement du fonds et dans le cadre de création, reprise, déménagement ou rénovation de la librairie.

Qui peut en bénéficier ?

  • Entreprises
Librairies indépendantes franciliennes, personnes morales de droit privé 

Quelle est la nature de l'aide ?

L’aide régionale spécifique est calculée sur une base subventionnable HT à laquelle s’applique un taux modulable maximum de 50% de la dépense éligible, dans la limite d’un plafond fixé à 50 000 €. 

Quelles démarches ?

Vous pouvez contacter Laurence Vintéjoux pour demander le dossier de demande de subvention : laurence.vintejoux@iledefrance.fr

La demande d’aide régionale est à adresser par mail à cette même adresse, accompagné des pièces listées dans le dossier.  

Critères d’attribution de l’aide : avoir la majorité du capital détenu par des personnes physiques impliquées dans le fonctionnement de l’entreprise / être une librairie de littérature générale ou spécialisée, magasin ouvert au public dont l’activité principale est la vente de livres neufs, diversifier les catégories d’ouvrages de fonds et favoriser la promotion de tous les ouvrages dans leur diversité / nature de la librairie : qualification du libraire, implantation, spécificité, histoire, etc / dans le cadre de la constitution ou de renforcement du fonds : stratégie de constitution, de gestion et caractère culturel du fonds / dans le cadre de leur création, reprise, déménagement ou rénovation : stratégie du projet. 

Les aides régionales visent à accompagner les projets des librairies indépendantes: 
• dans le cadre de la constitution ou de renforcement du fonds : la constitution d’un fonds général lié à un projet de création de librairie ; le rachat d’un stock ou le développement d’un fonds pour une reprise ; le projet de renforcement d’un fonds général lié au développement de la librairie ; la création d’un fonds thématique particulier. 
• dans le cadre de leur création, reprise, déménagement ou rénovation, notamment : la réalisation de travaux ; l’achat de mobilier ; l’achat de matériel (enseigne, signalétique, éclairage, etc.); les travaux de mise en sécurité. Sont éligibles les dépenses de fonctionnement ou d’investissement exclusivement imputables à l’action concernée.

A noter

Dates limites de dépôt des dossiers : avant le 15 décembre, le 15 mars ou le 30 juin. Le projet ne doit pas avoir débuté à date de sa présentation en commission, qui intervient environ 4 mois après la date-limite de dépôt. Les dépenses ne doivent pas être engagées avant la date de la commission.