Aides régionales et appels à projets
Partagez sur
Aide aux réseaux franciliens dans le domaine du spectacle vivant
Pour quel type de projet ?
Le réseau doit présenter un projet régional détaillant les moyens et les actions mis en œuvre pour le ou les secteurs ou filières concernés, qui permette de :
- Accompagner à la structuration,
- Mettre en réseau des acteurs,
- Mettre en œuvre des actions pertinentes et innovantes de mutualisation de moyens,
- Développer une fonction ressource pour les acteurs,
- Contribuer au développement des partenariats de projets et de la mutualisation des coûts entre acteurs professionnels du secteur.
Qui peut en bénéficier ?
- Professionnels
Réseau francilien de spectacle vivant fédérant des professionnels d’un ou plusieurs secteurs artistiques ou filières professionnelles :
- Ayant au moins 1 an d’existence, dont le siège social et l’activité sont en Île-de-France (à l’exclusion des réseaux nationaux),
- Fédérant des acteurs professionnels d’un ou de plusieurs secteurs artistiques ou filières professionnelles du spectacle vivant en Île-de-France,
- Dont les effectifs d’adhérents doivent être représentatifs au niveau régional soit avec une présence significative dans les départements franciliens, soit en nombre d’adhérents du secteur artistique ou de la filière professionnelle concernés.
Les structures doivent être dotées de moyens humains, logistiques et techniques suffisants pour garantir la faisabilité du projet.
La structure doit être soutenue financièrement par au moins un partenaire public avéré (État ou collectivité).
Quelle est la nature de l'aide ?
L’aide régionale est plafonnée à 50% du budget de fonctionnement de la structure.
Le niveau du financement régional tiendra compte du niveau d’engagement des autres collectivités territoriales et/ou des autres cofinanceurs.
Le dispositif n’est pas cumulable avec :
- Les aides à la Permanence artistique et culturelle,
- L’aide aux festivals et manifestations à rayonnement régional dans le domaine du spectacle vivant,
- L’aide à la résidence territoriale et les aides à la création.
Le soutien régional est mis en œuvre au moyen d’une convention annuelle et peut être renouvelé, sur la base d’une évaluation du projet régional. Cette évaluation permettra de mesurer l’impact, l’efficacité et l’efficience du réseau.