Aides régionales et appels à projets

Aide aux pôles de coopération territoriale dans le domaine du spectacle vivant

Cette aide vise à encourager les lieux, les opérateurs et les collectivités à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens.

Pour quel type de projet ?

Le projet doit reposer sur :
- Des partenaires avec d’autres structures culturelles, dans une logique de coopération et de mutualisation de moyens ;
- Des partenariats locaux de nature diverse à l’échelle d’un bassin de vie significatif, dans une logique de maillage territorial.
Le projet doit concerner plusieurs équipes artistiques professionnelles ou projets artistiques professionnels. Il doit s’articuler autour de la diffusion itinérante de spectacles sur le territoire et d’actions artistiques et culturelles avec les publics. Il peut comporter des résidences ainsi qu’un volet de soutien à la création ou de coproduction.
Le projet doit inclure des rémunérations artistiques.

Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels
Personnes morales de droit public ou privé ayant au moins un an d’existence et pouvant justifier du soutien financier avéré d’un partenaire public (Etat, EPCI ou collectivités territoriales) autre que la Région.
Les structures candidates sont des lieux ou opérateurs culturels, dont l’activité relève du champ du spectacle vivant.
Les structures adhérant à la convention collective nationale du spectacle vivant privé ainsi que celles dont l’activité principale concerne les enseignements artistiques, ne sont pas éligible au dispositif.
Les structures candidates doivent être situées dans des communes franciliennes rurales ou périurbaines de moins de 20 000 habitants, ou dans des communes de la grande couronne.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le soutien régional est plafonné à 50% du budget du projet dans la limite de 100 000€.
Le niveau de financement régional tiendra compte du niveau d’engagement financier des autres collectivités, de l’Etat ou des autres co-financeurs éventuels.
Les dépenses éligibles sont les dépenses artistiques, techniques, logistiques, de communication ainsi qu’une part des coûts de structures de l’organisme, limitée à 30% du budget du projet.

Quelles démarches ?

Les demandes d’aide devront être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr, la plateforme des aides régionales. 
1ère session : du 16 décembre au 17 février 2020
2ème session : du 09 mars au au 11 mai 2020

A noter

Le soutien régional est prioritairement accordé aux structures qui ne bénéficient pas d’une aide régionale au titre d’autres dispositifs de soutien au spectacle vivant.

L’aide au projet de pôle de coopération territoriale n’est pas cumulable ni avec l’aide aux festivals et manifestations à rayonnement régional, ni avec l’aide à la résidence territoriale, ni avec l’aide au projet mutualisé pour les territoires ruraux et périurbains, ni avec l’aide à l’accompagnement de projet artistique dans le domaine du spectacle vivant.