Publié le 27 juin 2022

46es Olympiades des métiers : les médaillés franciliens reçus à la Région

Crédit photo : Région Île-de-France

Les jeunes de moins de 23 ans qui ont représenté l’Île-de-France lors des 46es Olympiades des métiers avaient rendez-vous au siège de la Région, le 15 juin dernier, pour une cérémonie en leur honneur. Dans quelques mois, certains d’entre eux participeront aux échelons internationaux de la compétition WorldSkills.

Cap sur la 47e édition de la Compétition WorldSkills

La 47e édition de la compétition WorldSkills se tiendra à Lyon en septembre 2024.

Les inscriptions sont ouvertes pour les jeunes de moins de 23 ans : lycéens, jeunes apprentis, salariés ou étudiants.

► Infos et inscriptions sur worldskills-france.org

Lors des finales nationales des 46es Olympiades des métiers organisées à Lyon en janvier dernier, la délégation francilienne a remporté 15 médailles. Dans quelques mois, certains de ses membres brigueront un titre international à l'occasion des compétitions européennes et mondiales.

Le 15 juin dernier, hommages et récompenses attendaient ces jeunes de moins de 23 ans au siège de la Région, où une cérémonie en leur honneur était organisée. L'occasion pour eux de se retrouver quelques mois après la compétition, accompagnés de leur famille, de leurs formateurs ou de leurs amis.


Les 35 jeunes Franciliens récompensés lors de la finale nationale des Olympiades des métiers

Lors de cette cérémonie, chaque membre de la délégation a reçu une récompense de la part de la Région : de 1.000 euros pour une médaille d’or à 300 euros pour chaque membre non médaillé de la délégation régionale.

Parmi les 3 médaillés d’or de cette édition 2022, Tania Minic (soins esthétiques) et Nino Delgado (taille de pierre) prendront part aux compétitions internationales dans leurs métiers respectifs. Initialement prévus à Saint-Pétersbourg (Russie), les Euroskills ont été déplacés en raison de la guerre en Ukraine et auront finalement lieu à Gdansk (Pologne).

Vous avez moins de 23 ans ? Vous êtes salarié, entrepreneur, apprenti, lycéen ou étudiant ? Et si vous tentiez votre chance pour la 47e édition de WorldSkills France ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2022.

Germain Soubrié

« 10 ans d’expérience en une compétition »

En tant que chef de la délégation francilienne, Germain Soubrié mesure bien tout l’apport des Olympiades des métiers pour ces jeunes professionnels :
« Je les aide et les soutiens pendant toute la préparation de la compétition et durant les épreuves. Nous avons su créer un esprit d’équipe avec les jeunes, les coachs et les préparateurs mentaux. Pour moi, une compétition comme celle-là leur apporte 10 ans d’expérience d’un coup. Ils sont observés par tous, ressentent la pression et se comparent aux plus talentueux dans leurs domaines. Cette expérience est un véritable accélérateur de performance et de compétence. »

 

3 médaillés franciliens témoignent
 
Tania Minic, médaille d’or « Soins esthétiques »

« J’ai toujours eu le goût du challenge et je l’ai encore développé davantage en participant à différentes compétitions. J’avais déjà pris part aux finales nationales des Olympiades des métiers à Caen, où j’avais obtenu la 4e place. Je me suis rendu compte de toute l’expérience qu’apportait la compétition. Aujourd’hui je suis salariée dans un salon et je m’entraîne pour les finales internationales. Peu importe les conditions, l’objectif c’est la médaille d’or ! »

 

Angelo Fornasiero, médaille d’or « métiers de la propreté »

« Mon formateur technique en bac professionnel à Villejuif m’a inscrit aux Olympiades des métiers. Je suis spécialisé dans l’hygiène, la propreté et la stérilisation. La compétition à Lyon était vraiment réussie. Cela m’a permis de me comparer aux autres dans la bonne ambiance de l’équipe d'Île-de-France. Ça nous pousse vers le haut et nous permet de nous perfectionner dans tous les domaines de notre profession. Aujourd’hui, je travaille en entreprise et comme mon métier n’est pas représenté aux finales internationales, la compétition s’arrête là pour moi. »

 

Clara Quesne, médaille d’argent « coiffure »

« En apprentissage depuis 7 ans, j’ai commencé par m’inscrire au concours des Meilleurs apprentis de France et ça m’a donné le goût des concours. La directrice de mon école m’a parlé des Olympiades des métiers et je me suis inscrite en 2018. Comme j’étais arrivée 5e la première fois, j’ai retenté l’expérience cette année avec l'objectif d’être sur le podium. Mission accomplie puisqu’à Lyon cette année j’ai été médaille d’argent. Ce type de compétition est vraiment incroyable. En 6 mois d’entraînement j’ai l’impression d’avoir gagné plusieurs années d’expérience. Cette compétition m’a aussi permis de faire de nombreuses rencontres et d’élargir mon réseau ».