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université Étudiante en droit, Lola a remporté, avec 3 camarades, une médaille d’or aux Trophées de étudiants-ambassadeurs 2022 pour un projet mené durant leurs études à Madrid, en Espagne : un quiz qui valorise la richesse culturelle des départements d’Île-de-France.

Créé par la Région en 2018, le concours des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France donne l'occasion aux jeunes Franciliens de concevoir des projets mettant en valeur leur région lors de leur mobilité à l’étranger. Les meilleures initiatives sont récompensées.

4 questions à Lola Joué, étudiante en droit et lauréate de la 4e édition des Trophées des étudiants-ambassadeurs pour son projet « 4 en Isla de Francia ». Elle l’a réalisé avec 3 autres étudiants lors d'études à l’Universidad Complutense de Madrid, en Espagne. D'où le « 4 » du nom.

Pourquoi avoir participé aux Trophées des étudiants-ambassadeurs ?

Lola Joué : Avec Claire, Ludivine et Guillaume, nous avons effectué notre mobilité pendant 2 ans dans le cadre de notre cursus universitaire, un double diplôme en droit franco-étranger. Nous sommes très sensibles à la découverte du monde, des différentes cultures. C’est ce qui nous a donné envie de partir. Le projet nous permettait de promouvoir notre propre patrimoine culturel à l’étranger.

Quelle est la nature de votre projet « 4 en Isla de Francia » ? 

L. J. : Il s’agit d’un quiz sur des thématiques générales (loisirs, culture, études…). Les réponses données permettent d’orienter l’étudiant vers le département d’Île-de-France où il trouvera les caractéristiques phares qui se rapprochent le plus de son profil.

 Des récompenses de 500 à 3.000 euros par lauréat

Plusieurs catégories récompensent les lauréats :

  • 3.000 euros pour les médailles d’or (les meilleurs projets),
  • 2.000 euros pour les médailles d’argent (les très bons projets),
  • 500 euros pour les médailles de bronze qui récompensent (les bons projets).
  • S'ajoute 1.000 euros de bonus pour la médaille d'or qui s'est vue décerner le Prix spécial du jury.

Notre site permet de se familiariser avec les départements d’Île-de-France, hors des sentiers battus et loin des clichés.

L'étudiant est alors redirigé vers un site Internet bilingue franco-espagnol que nous avons créé et qui lui permet de se familiariser avec les départements d’Île-de-France, hors des sentiers battus et loin des clichés. 

Il y découvre des écrivains célèbres, des recettes traditionnelles concoctées par nos soins, nos festivals coups de cœur, nos parcs préférés… Une partie « bons plans » est également proposée : des marchés originaux, des restos qui valent le détour... En plus, il y a les documents indispensables pour venir en Île-de-France ou encore les transports publics disponibles dans chacun des départements.

Nous voulions que ce projet soit source de partage, c’est pourquoi des témoignages de personnes ayant réalisé le quiz et des portraits d’habitants sont également proposés. C’est notre manière de montrer qu’il fait bon vivre chez nous et que, même si on a toujours envie de partir à l’étranger, on sera toujours heureux de revenir en Île-de-France

Ce projet nous a permis de découvrir notre région autrement, on oublie souvent de prendre le temps d’observer ce qui est autour de nous

Comment avez-vous communiqué sur votre projet ?

L. J. : Nous sommes allés directement au contact de jeunes universitaires espagnols intéressés par une mobilité en France afin de tester notre quiz et répondre à leurs interrogations. Nous avons organisé un premier grand événement : une conférence à l’Universidad Complutense de Madrid, à laquelle une trentaine d’étudiants a assisté. Nous avons aussi tenu un stand lors de la présentation des associations de la faculté où nous avons distribué des flyers.

Nous avons également créé des pages Instagram et Facebook dédiées aux échanges et à la diffusion de notre projet, à travers la publication régulière de photos et de vidéos. L’influence des réseaux sociaux nous a permis de nous adresser directement à notre public cible : les étudiants.

Nous souhaitions également nous adresser à de futurs étudiants étrangers intéressés par une mobilité en France. C’est pourquoi nous avons contacté tous les lycées français d’Espagne et d’Argentine et des Alliances françaises dans des pays hispanophones, l’Espace campus France, ESN Espagne, et l’Institut français d’Espagne. Enfin, nous avons contacté 39 communes d’Île-de-France jumelées avec des communes d’Espagne.

Pourquoi est-ce important pour vous de valoriser votre région ?

L.J. : Parmi nous 4, nous étions 2 à avoir grandi en Île-de-France et 2 à l’avoir découverte plus tardivement. Ce projet nous a permis de découvrir notre région autrement, car on oublie souvent de prendre le temps d’observer ce qui est autour de nous.

Nous souhaitions mettre en valeur les petites choses qui font le patrimoine, l’histoire et la personnalité de la région, dans chacun de ses 8 départements. Nous attachons tous les 4 beaucoup d’importance au fait de montrer que l’Île-de-France a une vraie identité culturelle et nous espérons que c’est ce que nous avons réussi à transmettre par le biais de ce projet. On vous attend nombreux pour découvrir la région avec nous !

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