Innovation En marge du salon Vivatech, qui se tenait du 15 au 17 juin 2023, la Région Île-de-France a dévoilé la liste des 28 incubateurs lauréats de l’appel à projets « Innov’up incubation » lancé en novembre dernier.

Spécialisés dans la recherche, l’enseignement supérieur ou encore l’entreprenariat à impact, les 28 incubateurs retenus dans le cadre de l’appel à projets « Innov’up incubation » ont été officiellement annoncés à l’occasion du salon Vivatech.

Lancé par la Région en novembre 2022, ce dispositif s’inscrit dans la stratégie Impact 2028 qui doit permettre à l’écosystème économique francilien de faire face aux défis de demain.

Un réseau d’incubateurs d’excellence en Île-de-France

1re région économique de l’Union européenne, l’Île-de-France possède un écosystème de start-up en pleine effervescence, parmi les plus riches et fournis d’Europe.

Incubateurs et accélérateurs : quelles différences ? 

  • Un incubateur est une structure qui permet de concrétiser une idée, valider un concept, le marché, le modèle économique de la start-up et de préparer une 1re levée de fonds. 
  • Un accélérateur a pour objectif d'accélérer la croissance de la start-up à travers des programmes intensifs, de renforcer son équipe et sa visibilité. 

Depuis une dizaine d’années, cet écosystème se densifie, accompagné dans son développement par la Région et par les nombreux incubateurs et accélérateurs qui favorisent la création et la croissance de ces entreprises.

Reconnus pour leurs compétences dans des domaines tels que la santé, l’intelligence artificielle ou la deeptech, les 28 lauréats d'« Innov’up incubation » représentent 40 sites d’incubation implantés dans l’ensemble des départements franciliens (dont 8 en zone de reconquête économique).

Les 28 lauréats Innov’up incubation sont...

Généralistes ou spécialisés, le rôle de ces lauréats sera d’assoir l’excellence francilienne leurs domaines respectifs :

► Recherche publique 

► Missions d’intérêt général

► Filières stratégiques régionales

► Enseignement supérieur et recherche

► Incubateurs généralistes 

Un accès facilité aux aides régionales pour les start-up incubées

Les start-up accompagnées dans l’un de ces 28 incubateurs labellisés bénéficieront d’un accès facilité à l’aide régionale Innov’up. Co-financé par la Région et Bpifrance, ce dispositif peut subventionner des projets jusqu’à 30.000 euros, à hauteur de 50% des dépenses éligibles.

Grâce à cette labellisation, ce sont toujours plus de start-up franciliennes qui pourront prétendre à ce cofinancement et ainsi amorcer leur activité innovante en Île-de-France.

Une action de plus pour que les porteurs de projet et start-up franciliennes d’aujourd’hui deviennent les entreprises à succès de demain, créatrices de valeur et d’emplois en Île-de-France.

 

Trouvez en 2 clics un incubateur ou un accélérateur en Île-de-France

La Région Île-de-France a réalisé, en partenariat avec l’Institut Paris Région et Choose Paris Region, un recensement et une cartographie de l’ensemble de ces structures en Île-de-France.

Cette carte offre un aperçu de la diversité des accélérateurs et incubateurs présents sur le territoire avec la possibilité de filtrer les structures selon plusieurs critères.

Partager la page