x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

métiers Catégorie par catégorie, les finales franciliennes des trophées Worldskills s'enchaînent. Leur but : sélectionner les candidats qui représenteront l’Île-de-France lors de la compétition nationale des métiers en septembre 2023. Focus sur la toute nouvelle catégorie « Fabrication additive », dont la finale francilienne avait lieu le 11 mars 2023.

Plus connue sous le nom d'impression 3D, la fabrication additive consiste à utiliser des imprimantes 3D pour fabriquer des pièces tridimensionnelles par superposition de matière.

Utilisée dans de nombreux secteurs de l’industrie, cette discipline fait cette année son apparition dans les trophées Worldskills, qui permettent à des jeunes apprentis et professionnels de 18 à 23 ans de se surpasser dans leurs métiers respectifs (64 au total).

Le samedi 11 mars 2023, Titouan Jacquemart a décroché son billet pour la finale nationale de fabrication additive, qui tout comme celles des 63 autres métiers en compétition, se déroulera du 13 au 16 septembre 2023 à Lyon.

 Les résultats de la finale régionale « Fabrication additive » ou impression 3D

  1. Titouan Jacquemart
  2. David Juldo
  3. Paul Mansour

Le CESI de Nanterre à l’honneur

Réunis dès 8h dans les locaux de l’école d’ingénieur le CESI de Nanterre (92), les 8 candidats de la finale régionale de fabrication additive arborent tous un T-shirt aux couleurs de la Région Île-de-France. Et ils sont bien décidés à se distinguer au cours des 2 épreuves qui les attendent.

Tous inscrits dans l’école qui organise la compétition, même s’ils suivent des cursus différents, les candidats se connaissent et l’ambiance sera conviviale. Même dans les moments clefs de la compétition.

Nous avons travaillé en partenariat avec la Région et les équipes de Worldskills pour organiser cette toute première finale régionale de “Fabrication additive”. Nous nous sommes très vite positionnés car nous disposions de tout l’espace et du matériel nécessaires et nous avons été sélectionnés en tant que centre d’excellence.

Au programme pour débuter de cette journée de compétition, le challenge est de réaliser l’impression la plus parfaite possible de la copie d’une pièce industrielle. Pour parvenir à remporter cette première épreuve, les 8 concurrents devront savoir configurer au mieux leur imprimante 3D et rendre au jury, dans un délai de 4h, la pièce qui se rapprochera le plus du modèle.

Pas de place à l’approximation puisque chaque rendu devra s’emboîter parfaitement dans un gabarit correspondant à la pièce d’origine. Il est déjà 14h quand vient le premier bilan : un seul participant n’est pas parvenu pas à rendre sa pièce à temps.

Après la fabrication, la conception 

Ce qu’on attend en premier lieu d’un ingénieur, c’est de savoir trouver des solutions techniques innovantes. Partant de ce principe, la deuxième épreuve propose aux candidats de concevoir une pièce industrielle destinée à limiter les risques de détérioration des jantes d’une voiture lors de leur pose en usine.

Nous évaluons les candidats sur leur capacité à calibrer la machine, mais aussi sur leur imagination et la manière dont ils répondent à la problématique qu’on leur a posée. Le résultat se jouera sur quelques détails comme la méthodologie qu’ils ont choisi d’utiliser.

Durant 4h, les candidats suivent chacun des pistes différentes. Malgré la pression du résultat, l’ambiance reste détendue et tous sont curieux de voir quelles solutions auront été imaginées par leurs concurrents.

Près des postes de travail on échange, on débat et on parie sur la solution technique qui saura emporter l’adhésion des 4 membres du jury.

À 18h, les dés sont jetés. Après 1h de délibération, le jury désigne Titouan Jacquemart, l’un des benjamins de la compétition, comme gagnant de cette première finale régionale en fabrication additive.

Âgé seulement de 18 ans, il représentera l’Île-de-France lors des finales nationales dans quelques mois.

Les Worldskills en bref

Ouverts à tous les jeunes de moins de 23 ans (apprentis, professionnels...), les trophées Worldskills valorisent la maîtrise des savoir-faire professionnels.

Le tout, dans 64 métiers répartis dans 7 thématiques.

Les lauréats régionaux s’affronteront pour le titre national à Lyon en septembre 2023.

Titouan Jacquemart, vainqueur de la finale régionale

« Je suis d’abord très surpris d’avoir gagné car je pensais que ce serait David qui serait en tête (NDLR David Juldo finira 2e). Depuis 2 jours, j’étais tendu et aujourd’hui je n’y croyais plus trop. Alors, le meilleur moment de la journée, c’était quand le jury a annoncé les résultats.

Maintenant, je vais essayer de bien me préparer pour la finale nationale, continuer à imprimer sur les machines qui seront utilisées. Je vais aussi m’entraîner à modéliser et résoudre les pannes.

Je pense que le niveau de la finale nationale sera relevé face aux meilleurs des autres régions, mais on fera le maximum. »

Retrouvez notre reportage sur la finale régionale Worldskills 2023

Partager la page