22 mars 2019

Une appli pour sillonner les Parcs naturels régionaux franciliens

Envie d'une petite randonnée en forêt ? L'application mobile gratuite « Balades Parcs Naturels IDF », lancée par la Région Île-de-France et les 4 Parcs naturels franciliens, propose plus de 80 idées de balades sur 225 ha de pleine nature.

Avec ses 4 Parcs naturels régionaux, l’Île-de-France offre des possibilités de balades dans plus de 225 ha de forêt, soit près de 1 000 km de sentiers à arpenter en famille ou entre amis.

Pour permettre aux Franciliens de profiter de plus de 80 idées de balades, les Parcs naturels franciliens (la Haute Vallée de Chevreuse, le Gâtinais français, le Vexin français et Oise-Pays de France) se sont associés à la Région Île-de-France pour créer une appli.

Cette appli s'appelle « Balades Parcs Naturels IDF » et elle est disponible gratuitement sur Google Play et sur l'App Store.

 

« Balades Parcs Naturels IDF », une appli géolocalisée...

Lancée lors du salon Destinations Nature le 17 mars 2019, l'appli « Balades Parcs Naturels IDF » est un véritable guide numérique forestier. Les itinéraires ont été choisis pour faire découvrir les plus beaux paysages, le patrimoine et, bien sûr, la nature préservée. Plus besoin de cartes et boussoles. L’appli permet de sélectionner des circuits de randonnées présents sur les quatre écrins de verdure franciliens.

 

Des parcours de spécialistes

Préparez votre balade en amont !
Afin de profiter de sa balade sans connexion Internet, téléchargez les parcours en amont (photos, vidéos, tracés, explications ).

Les spécialistes des Parcs naturels ont apporté leur connaissance du terrain pour enrichir tous les circuits de commentaires, photos, explications qui se déclenchent automatiquement sur votre téléphone. Véritable expert de terrain, l’application signale les moindres secrets de la forêt. Les randonnées se déclinent sous plusieurs formes : la marche à pied, le VTT, le vélo et même le cheval !

La Région préserve les richesses naturelles, culturelles et architecturales des 4 Parcs naturels franciliens, jouant un rôle majeur dans la transition écologique. Elle a notamment réaffirmé, en 2018, l’importance qu’elle attache à ces sites en prenant en charge la totalité de leurs frais de fonctionnement, supportés jusque-là par les Départements.