x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

énergie renouvelable La Région utilise la géothermie pour mener à bien ses ambitions de transition énergétique en Île-de-France. Face aux enjeux climatiques et à la nécessité de réduire la dépendance aux énergies fossiles, elle encourage et soutient les actions de valorisation de la chaleur du sous-sol francilien.

Enfoui sous nos pieds, un véritable trésor se cache en Île-de-France. Une ressource énergétique renouvelable et à l'impact environnemental faible… Ce trésor, c’est la géothermie !

Du grec gêo (terre) et thermos (chaud), le terme géothermie désigne aussi bien la science qui étudie les phénomènes thermiques dans les couches souterraines terrestres, que l’ensemble des technologies qui permettent d’exploiter la chaleur de la Terre. Car dans le sous-sol, la température augmente d’environ 3°C par centaine de mètres en moyenne. On parle alors de température de surface (0 à 200 mètres) ou profonde (au-delà de 200 mètres).

Crédit photo : © iStock

Concrètement, la géothermie consiste à extraire des calories du sous-sol afin de produire de l’électricité, du chauffage ou rafraîchir. En captant l'eau chaude des couches terrestres via un forage, elle permet des applications diverses comme :

  • Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des bâtiments soit directement soit par l’intermédiaire d’un réseau de chaleur urbain,
  • La production de chaleur pour l' industrie ou l'agriculture,
  • La production d’électricité lorsque les températures prélevées sont très élevées (hors IDF),
  • Le rafraîchissement de bâtiments par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur ou par des solutions de géocooling. En effet, la température du sous-sol est constante toute l’année (autour de 15°C en surface) permettant de rehausser ou abaisser cette température par la suite.

Véritablement durable, la géothermie présente de nombreux avantages, malgré un investissement de départ souvent conséquent. En plus d'un intérêt économique avec un prix de la chaleur stable, et un retour sur investissement de plus en plus compétitif, la géothermie est aussi une énergie propre, discrète et bénéfique pour l’environnement.

Contrairement aux énergies renouvelables solaires ou à l’éolien, la géothermie est une énergie non-intermittente, fonctionnant de jour comme de nuit et indépendamment des conditions météorologiques. Elle génère également très peu de gaz à effet de serre ou de particules fines puisque l’énergie du sous-sol est valorisée sur place ou via des réseaux de chaleur déployés à proximité, sans transport. Par ailleurs, la géothermie est exploitable sur pratiquement tout le territoire francilien, grâce aux technologies sur sondes et la présence de nombreuses nappes en surface et d’aquifères en profondeur.

La géothermie profonde, une énergie décarbonée d'avenir

La Région Île-de-France engagée dans le développement de la géothermie

La Région Île-de-France s’est depuis longtemps engagée dans le développement de cette source d’énergie renouvelable essentielle dans sa démarche de transition énergétique sur le territoire.

Crédit photo : Région Île-de-France

Un territoire qui bénéficie notamment d’un contexte particulièrement favorable à la géothermie profonde et au déploiement de réseaux de chaleur urbains grâce à la présence d’aquifères profonds tels que le Dogger, une couche géologique également appelée Jurassique moyen et située entre 1 500 et 2 000 mètres de profondeur avec une température d’eau comprise entre 55 et 90°C.

Une spécificité qui a permis à l’Île-de-France de forer les premiers puits géothermiques dès les années 1960 et d'être désormais la 1re région française et européenne en termes de valorisation de géothermie à travers les réseaux de chaleur, avec 87% de la production nationale.

En 2022, la région francilienne comptait près de 50 réseaux géothermiques, qui alimentent plus de 300 000 équivalent-logements, soit près de 1 million de Franciliens.

Les actions de la Région en faveur de la géothermie

L’engagement de la Région en faveur de la géothermie se traduit par plusieurs actions concrètes :

▶ Le soutien financier aux projets géothermiques

La Région propose des aides financières significatives pour encourager la mise en place d'installations géothermiques aux côtés du Fonds Chaleur de l’Ademe IDF.

Les entreprises peuvent bénéficier de subventions à la fois pour des projets tels que la géothermie superficielle, les doublets de géothermie profonde, la récupération d'énergie fatale, ainsi que pour l'extension et la création de réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables et de récupération. 

▶ La participation au financement de projets d’envergure

La Région contribue financièrement à des projets majeurs visant à étendre l'utilisation de la géothermie. 

Par exemple, en Seine-Saint-Denis (93), une nouvelle centrale géothermique est en cours de construction dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis. Ce projet, estimé à 29,5 millions d'euros, est financé en partie par l'Agence de la transition écologique (Ademe) et la Région Île-de-France. À terme, cette installation permettra d’alimenter des milliers de logements en chauffage urbain grâce à une énergie locale et propre.

La Région a également participé au financement du réseau de chaleur de la S.E.E.R, un des plus grands réseaux géothermiques franciliens situé en Essonne, initialement sur les communes de Viry-Châtillon et de Grigny, désormais étendu à 8 communes, à hauteur de 6 millions d’euros. 

Le Projet UNIGEO du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC) avec le forage de 2 doublets géothermiques et la création d’un réseau de chaleur sur les communes des Lilas, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais (93) a également reçu une subvention de 8 millions d’euros en 2022. 

En tout depuis 2016, la Région, en partenariat avec le Fonds Chaleur de l’ADEME Île-de-France, a accompagné 122 projets de géothermie (profonde et de surface) pour un total de 115,5 millions d’euros de subvention.

▶ L’accompagnement de l’exploration géothermique

Pour accélérer le déploiement de la géothermie profonde sur l’ensemble du territoire francilien, l’Ademe, la Région Île-de-France et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont lancé le programme exploratoire Géoscan Île-de-France début 2024. 

Il doit permettre d’identifier les zones où le potentiel de la géothermie profonde serait le plus favorable dans l’Ouest et le Sud de l’Île-de-France, des zones où la ressource est encore peu connue et peu exploitée.

▶ La géothermie intégrée dans les politiques énergétiques régionales

La géothermie est au cœur des stratégies climatiques de l’Île-de-France. 

Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) de 2012, actuellement en révision, fixait déjà un objectif ambitieux : tripler la production de géothermie profonde d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone. 

La Région souhaite également insister sur le développement de la géothermie de surface, qui permet de décarboner des bâtiments isolés ou en zones urbaines mais trop éloignés des tracés des réseaux de chaleur renouvelables pour être raccordés. L’ambition s’inscrit dans une volonté plus large de réduire la dépendance aux énergies fossiles et d’améliorer la résilience énergétique du territoire.

Au travers de toutes ces actions, la Région confirme son rôle de pionnière dans l’exploitation de la géothermie en France et mise sur cette énergie renouvelable, levier essentiel de la transition énergétique régionale.

Pour aller plus loin

  • Aide

Chaleur et froid renouvelables

  • Actualité

Entreprises : vers la performance énergétique grâce aux aides de la Région